Aller au contenu principal

Conducteur d'engins

Le métier de conducteur d’engins est indispensable sur un chantier de Bâtiment et Travaux Publics (BTP). Bulldozer, pelle mécanique, chargeuse et autres machines puissantes ont besoin de l’intervention d’un conducteur spécialisé pour fonctionner correctement. Bien plus perfectionné que le métier de conducteur de véhicule classique, celui du conducteur d’engins requiert des compétences spécifiques.

LE MÉTIER DE CONDUCTEUR D’ENGINS

Souvent associé aux métiers du BTP (bâtiment et travaux publics), le conducteur d’engins s’occupe de préparer le terrain, sous la direction d’un chef d’équipe ou un chef de chantier. Sa principale activité consiste à conduire des engins de chantier comme une pelle mécanique, un bulldozer, un bouteur, une chargeuse, une niveleuse ou encore une décapeuse. Mais il peut aussi être amené à réaliser de petites réparations ou l’entretien des engins.

Les travaux de déblaiement, terrassement ou nivellement sont généralement confiés à un conducteur d’engins de construction. Il affiche une présence massive sur tous les chantiers et est particulièrement sollicité pour conduire des engins de chantier sur chenilles ou sur roues. Sur une même journée de travail, un conducteur d’engins peut être amené à manœuvrer plusieurs machines à la fois, en fonction des besoins du terrain. Mais il peut aussi se spécialiser sur un type d’engin particulier.

Un conducteur d’engins doit avoir des compétences techniques et mécaniques sur les différents types de machines existantes. Mais il doit également avoir de bons réflexes, du sang-froid et un maximum de concentration sur toutes ses interventions. Il doit veiller au bon respect des règles de sécurité quand il est en activité. Il doit apprécier les distances et les reliefs, avoir le sens de l’équilibre. Ce sont autant de qualités indispensables à un conducteur d’engins professionnel.

Enfin, il doit pouvoir veiller au bon état du matériel qui lui est confié pour pouvoir signaler les besoins de maintenance quand ils se présentent.

QUELLE FORMATION POUR DEVENIR CONDUCTEUR D’ENGINS DE CHANTIER ?

Le métier de conducteur d’engins est accessible à l’issue de la 3ème, avec 2 ans de préparation au CAP conducteur d’engins, option travaux publics et carrières.

Pour plus de polyvalence, cette formation peut être associée à un CAP de mécanique ou à un CAP maintenance des matériels, option matériel de travaux publics et de manutention.

Elle peut également être agrémentée d’un Bac Pro conducteur d’engins (travaux publics et carrières) après 2 ans d’expérience ou d’un BAC Pro travaux publics ou maintenance des matériels, option matériels de construction et de manutention, après 3 ans d’expérience.

Une fois diplômé, le professionnel conducteur d’engins n'a aucune difficulté à trouver du travail sur un gros chantier.

Évolutions de carrière

Après avoir traversé une longue crise sur plusieurs années, le secteur du BTP (bâtiment et travaux publics) connaît un développement accru depuis 2017. D’importants besoins de main d’œuvre se font ressentir dans toute la France dans ce secteur qui devient même un des premières sources d’emploi pour les jeunes diplômés. Plusieurs possibilités d’évolution existent pour le professionnel qui exerce le métier de conducteur d’engins, qui peut par exemple aboutir à un poste de chef d’équipe ou chef de chantier.

Devenus plus techniques et moins pénibles qu’auparavant, les métiers du BTP évoluent rapidement grâce aux évolutions de la technologie. A ce jour, les secteurs qui recrutent en volume des conducteurs d’engins qualifiés concernent notamment la rénovation énergétique ainsi que les grands projets d’infrastructures.

Avec un début de salaire estimé à 1 600€ brut, le métier de conducteur d’engins de chantier permet de vivre correctement, en dehors des éventuelles primes et gratifications.

 

Les formations du moment

Interaction Interim

Pensez à la formation

Vous avez envie de progresser dans votre métier ? D’évoluer vers de nouvelles fonctions ? Peut-être de développer de nouvelles compétences et ainsi changer d’univers professionnel ? Ou tout simplement de mettre à jour vos connaissances ou certifications ? Parlons-en en agence ! Ce qui compte pour nous : vous proposer des missions qui vous permettent de vous épanouir. Et cela passe parfois par la formation.

Présentation des formations