Aller au contenu principal

Compte épargne temps intérimaire

Compte Épargne Temps : une épargne simple et accessible pour les intérimaires

Vous êtes intérimaires et exercez régulièrement des missions de travail temporaire avec une ou des agences Interaction ? Vous avez donc des droits pour accéder à une forme d’épargne appelée CET, Compte Epargne Temps. Découvrez avec nous comment en bénéficier.

Qu’est-ce que le CET intérim ?

Le Compte Épargne Temps est un droit propre aux salariés en travail temporaire de notre groupe. Il ouvre des droits à mettre de l’argent de côté à un taux avantageux afin de financer un projet de vie. C’est une sécurité financière pour les travailleurs intérimaires. Il vous permet d’envisager l’avenir avec plus de sérénité.

Qui a droit au Compte Épargne Temps ?

Tout salarié intérimaire du Groupe Interaction bénéficie du droit à un CET à partir du moment où il  signe un contrat avec nous et entreprend une première mission. Ce sont les conseillers dans les agences qui vous informent de vos droits et vous proposent l’ouverture d’un CET.

Pourquoi ouvrir un CET ?

Au-delà de sa rémunération horaire, chaque travailleur intérimaire en contrat bénéficie de différentes primes (les indemnités de fin de mission, par exemple). Ces revenus spécifiques, propres à l’intérim, constituent des surcroîts de rémunération qu’il peut être intéressant d’épargner.

Ouvrir un CET avec votre agence Interaction intérim vous permet de mettre de côté certaines d’entre elles. Vous les débloquez sur simple demande.

C’est l’assurance de disposer tout au long de votre carrière d’une somme sécurisée. Un placement vous rapportant de l’argent rapidement et mobilisable en cas de besoin.

Quels intérêts à ouvrir un CET ?

Les sommes que vous placez sur un CET sont déblocables à tout moment et versées sur la paie suivante par votre employeur. 

Pour bénéficier d’un abondement de 5%, vous devez attendre 3 mois après l’ouverture de votre compte pour faire une demande de versement à votre employeur entreprise de travail temporaire. 

Parrainer un autre salarié en intérim au sein du Groupe Interaction peut vous valoir une prime de 50€ (sous conditions) versée sur votre CET.

Comment ouvrir un CET ?

Vous pouvez en faire la demande écrite auprès de votre conseiller ou conseillère en agence. Celui-ci ou celle-ci pourra aussi vous en faire la proposition. Aucun CET ne peut être ouvert sans votre accord préalable. 

Votre conseiller s’occupe des démarches administratives une fois votre demande signée.

Comment alimenter mon CET ?

A l’ouverture du compte, vous décidez du montant de vos primes que vous souhaitez affecter au CET (en pourcentage de celles-ci). Vous pouvez placer des fonds venant :

  • De vos indemnités de fin de mission (IFM)
  • De vos indemnités de congés payés (ICP) à raison de 10 jours maximum
  • De vos primes conventionnelles (13e ou 14e mois)

Une fois votre décision prise, les sommes seront automatiquement affectées au CET.

Néanmoins, si vous souhaitez suspendre ces placements, une demande écrite à votre conseiller le permettra.

Comment consulter le contenu de mon CET intérim ?

Vous souhaitez connaître le montant total de votre placement sur le Compte épargne temps pendant votre temps d'emploi ?

Les montants épargnés sont indiqués chaque mois sur votre bulletin de paie. Vous avez donc un regard permanent sur votre CET.

Comment activer le déblocage de mon compte CET ?

Vous décidez de l'emploi de votre compte. Par simple demande manuscrite, vous pouvez obtenir le retrait de tout ou partie des sommes épargnée sur votre CET. C’est votre conseiller en agence qui se charge des formalités. Les sommes sont débloquées sur votre prochain versement de paie.

Les sommes versées sont sujettes à imposition et charges sociales. Prenez contact avec votre conseiller pour en savoir plus.

Sous quel délai les sommes sont-elles versées ?

Une fois que votre agence a pu débloquer votre CET, le montant du capital acquis est versé au salaire suivant. Veillez bien à faire la demande en début de mois pour un versement le mois suivant.

Un CET ouvre-il droit à une période de congés ?

Si vous avez choisi de placer vos indemnités de congés payés sur le CET,  vous ne posez pas de jours de congés au déblocage. Vous touchez simplement un capital financier. Vous pouvez demeurer en emploi après le versement ou choisir de ne pas travailler et de partir en congés.

Comment clôturer un Compte Épargne Temps ?

Quitter une mission, un emploi ou votre employeur agence d’intérim ne met pas fin à votre CET intérimaire. Pas plus que la sortie de la totalité des fonds placés.

Pour le fermer, vous devez en faire la demande par écrit auprès de votre conseiller. Si des sommes sont encore placées, elles sont automatiquement versées sur le salaire suivant. Le dernier bulletin de salaire qui vous sera remis en fera foi.

Combien de temps dure un CET intérim avant expiration ?

Il n’y a pas de limite de temps à un Compte Épargne Temps. Les sommes placées peuvent y demeurer indéfiniment. Alors avant de prendre un CDI dans une entreprise, pensez à demander l’argent qui vous est dû !