Aller au contenu principal

Transport Logistique

La logistique et le transport sont deux secteurs fortement utiles à notre quotidien. Ils sont étroitement liés et emploient plus d’un million de professionnels chaque mois.

Les métiers de ces secteurs permettent notamment l’acheminement de marchandises dans tout l’hexagone mais également les déménagements ou servent le tourisme avec le transport de voyageurs.

Les conditions de travail dans le transport et la logistique

La logistique est un maillon indispensable pour la distribution des marchandises, elle assure le conditionnement ainsi que l’organisation et le lien avec le transport pour la distribution.

Les conditions de travail peuvent être difficiles dû aux cadences et aux horaires qu’imposent le secteur. L’activité peut-être physique mais le secteur offre beaucoup de perspectives d’évolution.

Le domaine du transport nécessite, lui, une qualification (permis) afin de pouvoir exercer. Les métiers du transport nécessitent parfois de se déplacer partout en France et de découcher pendant plusieurs jours.

Les métiers de la logistique.

Un entrepôt de logistique requiert plusieurs métiers pour fonctionner de manière optimale, voici une liste des métiers que vous pouvez retrouver dans le secteur de la logistique.

Agent de conditionnement, agent de quai, agent de bascule, assistant logistique, responsable de site, cariste, approvisionneur, responsable de planning.

Cette liste peut être complétée par d’autres compétences suivant la taille ainsi que l’ambition de l’entreprise.

Les métiers du transport

On distingue plusieurs catégories de transport, voici les deux principales avec les métiers qui sont associés avec.

Transport de marchandises : Conducteur poids lourds, conducteur super lourds, conducteur de train, déménageur, conducteur de balayeuse, chauffeur livreur VL, facteur.

Transport de personnes/voyageurs : Conducteur de bus, conducteur de train, conducteur de tram, pilote de ligne, chauffeur de taxi, ambulancier, VTC.

 

Les formations du moment

myID

Pensez à la formation

Vous avez envie de progresser dans votre métier ? D’évoluer vers de nouvelles fonctions ? Peut-être de développer de nouvelles compétences et ainsi changer d’univers professionnel ? Ou tout simplement de mettre à jour vos connaissances ou certifications ? Parlons-en en agence ! Ce qui compte pour nous : vous proposer des missions qui vous permettent de vous épanouir. Et cela passe parfois par la formation.

Présentation des formations