Aller au contenu principal

Magasinier

Toute entreprise œuvrant dans la vente de marchandise dispose d’un entrepôt dédié au stockage de produits. C’est justement à ce niveau que le magasinier entre en jeu. En effet, il prend en main la gestion des flux de marchandises, notamment la réception, l’entreposage et l’expédition.  Il s’agit d’un véritable expert en matière de logistique. Obtenez dans cet article toutes les informations détaillées concernant ce métier de magasinier.

Quel est le rôle d'un magasinier ? 

Le magasinier est chargé de la réception des produits entrants. Ceux-ci doivent faire l’objet d’une vérification minutieuse (qualité et quantité). C’est à lui de veiller d’enregistrer toutes les informations dans la banque de données de l’entreprise. Il réalise régulièrement les inventaires des stocks. Il est le premier responsable du suivi des produits : date de dépôt, liste des produits endommagés ou défectueux, etc. Il veille au bon déroulement de l’approvisionnement.

Une fois que les produits sont réceptionnés au sein de l’entrepôt, le magasinier procède à différents types de stockage, selon la nature des marchandises. Il prend en charge l’étiquetage et le conditionnement des produits en attente de livraison. 

Le magasinier est également chargé de la préparation des commandes des clients. Il veille à ce que celles-ci soient prêtes pour la livraison. Il effectue toutes les vérifications nécessaires et la conformité au cahier des charges avant toute expédition. Le magasinier est également tenu responsable du respect des délais de livraison imposés par l’entreprise.

Et enfin, c’est au magasinier de penser à l’entretien des véhicules de manutention et autres engins ou matériel nécessaires pour la gestion de stock. 

Quels sont les qualités requises pour devenir magasinier ? 

Le métier de magasinier demande énormément d’engagement physique, malgré l’existence des machines et des engins. Il doit faire preuve d’une résistance à toutes épreuves, puisqu’il peut être amené à travailler dans des positions inconfortables. Il faut aussi qu’il puisse supporter les bruits et les conditions thermiques difficiles. 

Sur le plan technique, un magasinier doit avoir une connaissance approfondie sur les produits ainsi que les normes qualitatives qui les régissent. Il doit pouvoir détecter un produit défectueux et savoir comment réagir. Il devra également avoir une maîtrise parfaite des différents types de logiciel de gestion de stock. Il sera aussi amené à manœuvrer les engins de transport et les appareils de manutention en tout genre. 

Dans tous les cas, un magasinier doit faire preuve d’une grande rigueur, d’une efficacité sans pareil et d’un excellent sens de l’organisation. Il devra être intransigeant sur le respect des délais et la conformité aux normes imposées.

Quelles formations pour devenir magasinier ? 

Il existe plusieurs formations pour devenir magasinier. Vous pouvez par exemple décrocher un Bac Pro logistique, un BEP logistique et transport ou encore un BTS emballage et conditionnement. Vous avez également la possibilité de suivre plusieurs types de CAP : agent d’entreposage et de messagerie, employé de vente option A produits alimentaires, vendeur-magasinier ou opérateur logistique.

Quel est le salaire moyen d'un magasinier ?

En ce qui concerne le salaire, un magasinier peut gagner jusqu’à 1 600 euros bruts par mois. Il peut devenir chef ou gestionnaire de stock.

Les formations du moment

Interaction Interim

Pensez à la formation

Vous avez envie de progresser dans votre métier ? D’évoluer vers de nouvelles fonctions ? Peut-être de développer de nouvelles compétences et ainsi changer d’univers professionnel ? Ou tout simplement de mettre à jour vos connaissances ou certifications ? Parlons-en en agence ! Ce qui compte pour nous : vous proposer des missions qui vous permettent de vous épanouir. Et cela passe parfois par la formation.

Présentation des formations