En charge de l’installation et de la maintenance de nouvelles machines au sein d’une entreprise ou auprès d’un particulier, l’électromécanicien est un professionnel doté de connaissances approfondies dans plusieurs domaines. Il intervient principalement à un niveau crucial de tout processus de production et peut se spécialiser dans un secteur particulier. Il s’agit d’un métier plein d’avenir et qui recrute beaucoup ces dernières années.
LE MÉTIER D'ÉLECTROMÉCANICIEN
Le rôle principal de l’électromécanicien se concentre sur l’installation, le contrôle, l’entretien, le réglage et la maintenance de machines, appareils ou instruments équipés de pièces électriques, électroniques et mécaniques. Ce métier est sollicité dans de nombreux domaines comme les chantiers de construction, les usines, les ateliers mécaniques, les services de sécurité, la production électrique, les transports, les secteurs sanitaires ou encore les exploitations agricoles. Selon le secteur d’activité, ce poste peut être lié au service après-vente ou au service maintenance. Il existe d’ailleurs autant d’appellations associées à ce métier qu’il peut y avoir de spécialisation. Aussi, on peut trouver un électromécanicien d’équipements industriels, d’escaliers mécaniques, d’aéronautique ou encore d’ascenseurs.
LES DIFFÉRENTES TÂCHES D'UN ÉLECTROMÉCANICIEN
L’électromécanicien intervient à différents niveaux du processus de production au sein d’une entreprise. Il s’occupe :
- de l’installation des machines neuves dans une usine
- de la maintenance et/ou le remplacement d’un matériel défectueux
- du montage des différentes pièces d’une machine (moteur, variateurs de vitesses, etc.)
- du contrôle et de la prévention des risques de pannes (graissage, changement de pièces défectueuses, vérifications d’usage, etc.)
DEVENIR ÉLECTROMÉCANICIEN
Pour devenir électromécanicien, une formation Bac pro métiers de l’électricité et de ses environnements connectés (maintenance des équipements industriels) s’impose après la 3ème. Trois années d’études successives permettent d’obtenir ce diplôme.
À la place d’un CAP préparation et réalisation d’ouvrages électriques qui se prépare en deux ans après la 3e, il est possible d’obtenir un Bac pro électrotechnique, énergie, équipements communicants.
Le Bac pro maintenance des équipements industriels permet également d’accéder au poste d’électromécanicien.
Après le Bac pro, il reste encore la possibilité d’obtenir un certificat de qualification professionnelle (CQP) auprès d’une profession en contrat de qualification en électro-mécanicien ou électromécanicien industriel.
Animé d’une grande capacité d’adaptation et de réactivité, l’électromécanicien se doit de rester à l’affût des avancées technologiques. À l’aise dans son domaine, il évolue parfaitement bien en autonomie ou en équipe. C’est un professionnel agile et ingénieux qui possède toutes les qualités et aptitudes nécessaires pour observer, analyser et apporter des solutions à différentes sortes de problèmes. Sa rigueur et son sens de la minutie l’amènent à rester vigilant et soucieux du respect des règlementations en vigueur dans son domaine. Il lui faut également avoir une excellente maîtrise de l’anglais technique.
SALAIRE D'UN ÉLECTROMÉCANICIEN ET ÉVOLUTION DE CARRIÈRE
Avec un salaire de 1 750€, un électromécanicien débutant peut évoluer rapidement et devenir chef d’équipe ou d’atelier, responsable de la gestion des approvisionnements, superviseur de la maintenance voire même expert ou concepteur dans un bureau d’études pour participer à la construction de machines ou la mise en place de nouvelles méthodes de maintenance.
QUELLE STRUCTURE D'EMPLOI ?
Un électromécanicien trouvera des offres d'emploi en intérim, CDD ou CDI. Selon qu'il souhaite ou non s'engager dans une entreprise sur le long terme, il pourra donc choisir un statut différent.