Une réparation à faire sur une installation de chauffage ? Une canalisation d’eau et de gaz à entretenir ? Des appareils sanitaires à poser ou à dépanner ? Appelez vite un plombier chauffagiste. Acteur indispensable du bâtiment, le plombier-chauffagiste est aussi un professionnel aux compétences diversifiées. Il peut intervenir en urgence auprès d’un particulier et/ou travailler à plein temps sur un chantier.
DESCRIPTION DU MÉTIER DE PLOMBIER CHAUFFAGISTE
Véritable spécialiste des installations sanitaires, le plombier chauffagiste peut intervenir sur un chantier de dépannage ou d’installation des systèmes de chauffage. Ce professionnel aux talents multiples s’occupe essentiellement d’installer des équipements sanitaires dans une maison. Il travaille notamment sur la base d’un ou plusieurs plans qui lui sont fournis au préalable.
C’est le plombier chauffagiste qui trace le parcours des canalisations le long des murs et des cloisons. Il s’occupe également de façonner la tuyauterie en coupant les tubes selon les dimensions adaptées. Il réalise les soudures nécessaires et/ou se charge de relier chaque tube à un équipement sanitaire dédié. Il s’assure du bon fonctionnement de l’ensemble du système et vérifie les éventuelles fuites.
QUELLE FORMATION POUR DEVENIR PLOMBIER CHAUFFAGISTE ?
Un CAP adapté permet d’accéder à un poste de plombier chauffagiste. C’est notamment le cas avec un CAP Mis - monteur en installations sanitaires (CAP installation sanitaire). Mais d’autres formations supplémentaires permettent également d’intervenir sur des chantiers plus complexes. Notons que l'alternance entreprise-école est très répandue et qu'elle constitue un excellent moyen d'apprentissage du métier.
- BAC pro TMSEC - technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques
- Bac pro TFCA - technicien du froid et du conditionnement de l’air
- BP (brevet professionnel 2 ans après CAP) monteur en installation du génie climatique et sanitaire
- BP métiers de la piscine
Avec certaines habilitations complémentaires, le plombier-chauffagiste peut aspirer à des postes à responsabilité, ou travailler auprès des particuliers.
- PGP : professionnel gaz propane
- RGE : reconnu garant de l’environnement
- PGN : professionnel gaz naturel
QUALITÉS DU BON PLOMBIER CHAUFFAGISTE
Outre les connaissances techniques exigées par le métier, le plombier chauffagiste doit également disposer de qualités exceptionnelles en matière de :
- Disponibilité : pour pouvoir intervenir en urgence sur tous types de chantiers
- Condition physique : pour répondre à des besoins spécifiques et travailler dans des conditions parfois inconfortables
- Sens des responsabilités : pour garantir la qualité de son intervention et le respect des normes qui encadrent son travail
- Sens du relationnel : pour pouvoir travailler avec d’autres professionnels du bâtiment sur un chantier et évoluer en équipe
ÉVOLUTION DE CARRIÈRE
Après des années d’expérience, un plombier confirmé peut devenir contremaître, chef de chantier, conducteur de travaux, plombier zingueur, monteur en installations, technicien de chantier en plomberie. Le plombier chauffagiste aguerri peut aussi se spécialiser dans des domaines spécifiques comme les énergies renouvelables, ou diriger une équipe d’ouvriers sur un chantier important. Avec un fonds conséquent et une clientèle déjà en place, il peut également travailler à son propre compte.
QUELLE STRUCTURE D'EMPLOI ?
Si les plombiers chauffagistes s'installent souvent en entreprise indépendante, à leur compte, des professionnels dotés de cette formation sont aussi recherchés en entreprises. Le métier est très demandé dans les entreprises spécialisées mais aussi plus largement dans l'industrie. Si les PME proposeront plus souvent des offres d'emploi CDD ou CDI, les grandes entreprises pourront elles faire appel à des missions d'intérim.