Le métier de commercial est particulièrement florissant en France ces dernières années. Pour trouver un emploi dans le domaine du commerce, il faut avoir effectué des études relatives ou avoir une expérience dans le domaine commercial.
Description du métier de commercial
Le métier de commercial est généralement associé à la vente de produits d’une marque ou d’une entreprise. Le commercial est un élément indispensable à l’entreprise pour augmenter son chiffre d’affaires. Pour cela, le responsable commercial - sales manager, responsable marketing ou encore directeur commercial, a pour mission d’établir une politique de fidélisation de la clientèle. Il aide à fixer les objectifs de vente à atteindre au quotidien, par mois ou sur une année. Le commercial est sollicité sur le terrain lors de salons ou événements liés à la promotion et/ou la vente de produits de l’entreprise. C’est également au commercial que l’entreprise confie généralement la supervision des stocks. Le commercial peut travailler pour de petites et moyennes entreprises ou évoluer dans de plus grandes structures. Il peut être amené à travailler avec d’autres collaborateurs. De plus, celui-ci est amené à prospecter afin d’amener de nouveaux clients à l’entreprise.
Principales activités d'un commercial
Selon la structure au sein de laquelle il évolue, le commercial a pour principales missions de :
- Etablir un plan de prospection (accueil téléphonique, descente sur terrain, mailing, animation de réseaux sociaux)
- Analyser le comportement du client pour en définir les besoins et proposer des produits appropriés
- Travailler en équipe les techniques de vente à déployer sur le terrain
- Mettre en place une stratégie marketing visant à développer des arguments de vente
- Tenir un compte-rendu d’informations à jour pour maintenir toute l’équipe commerciale au courant des démarches à suivre
- Conclure les ventes et gérer un portefeuille clients
- Réaliser un suivi des clients pour mesurer le niveau de satisfaction
- Gérer le service après-vente
Formations et diplômes pour devenir commercial
En France, selon le poste à pourvoir, le commercial peut être recruté à différents niveaux. Certains postes sont accessibles sans diplômes. D’autres exigent un certain niveau d’études et des compétences particulières.
- BTS Négociation et relation client ou Technico-commercial
- DUT Techniques de commercialisation ou une Licence pro commercialisation des produits et services industriels
- CQPM Technicien chargé d’affaires en ingénierie énergétique
- CQPM Technico-commercial industriel
- Titres professionnels Technicien et technicien supérieur des forces de vente, Commercial, Technicien supérieur commercial et Conseiller service client à distance,
- CQPM Gestionnaire de flux de commandes à l’international
Salaire et évolution de carrière d'un commercial
Un commercial débutant avec un minimum de diplôme débute généralement avec un salaire brut mensuel aux environs de 1430€. Les bons éléments peuvent rapidement progresser sur le terrain et se voir octroyer des postes plus importants. Le métier de commercial se joue aussi beaucoup sur la personnalité du salarié. Les épreuves concrètes permettent souvent de trouver les perles rares dans ce domaine. En France, avec un Bac+2 ou Bac+3 en poche, un bon vendeur peut rapidement évoluer en chef de rayon. Les plus diplômés, avec un Bac+4 ou un Bac+5 peuvent même viser le poste de directeur de magasin s’ils font preuve de bonnes performances sur le terrain. Les responsables grands comptes dans les grandes entreprises proviennent parfois d’une sélection méticuleuse de chargés de clientèle.