Aller au contenu principal

FAQ - Foire aux questions

Qui est mon employeur quand je travaille en intérim ?

En intérim, la société dans laquelle vous travaillez n’est pas votre employeur. On l'appelle entreprise utilisatrice. Vous êtes donc salarié de l’agence de travail temporaire avec qui vous travaillez. Vous êtes délégué chez notre client pour la durée de votre mise à disposition. Et pour nous, ça compte beaucoup. Vous êtes, comme les équipes en agence d’intérim, des co-acteurs et co-actrices Interaction.

Combien de temps dure une mission d’intérim avec une agence de travail temporaire ?

Une mission d’intérim peut durer 1 heure comme plusieurs mois.

Combien de temps puis-je rester dans une même entreprise utilisatrice ?

Au regard du code du travail français, la durée maximale d'une mission d'intérim sur un même poste de 18 mois. Vous pouvez signer plusieurs contrats de mission au sein de la même entreprise au-delà de ce délai si vous changez d'emploi ou de fonction.

Une période d’essai est-elle comprise dans mon contrat de mission ?

Une période d’essai est effectivement comprise quand vous prenez un emploi en intérim, néanmoins la durée de celle-ci varie selon la durée de votre contrat.

Pour un contrat d’une durée inférieur à un mois, la période d’essai est de 2 jours.

Pour un contrat d’une durée d’un à deux mois, la période d’essai est de 3 jours.

Pour un contrat d’une durée de plus de 2 mois, la période d’essai est de 5 jours.

Intérim et congés payés, comment cela se déroule ?

En intérim, les congés payés sont indemnisés. Néanmoins, dans le cadre de votre contrat de mission, vous avez le droit à des périodes de congés dites exceptionnelles, qui seront rémunérées.Un justificatif sera à remettre à votre agence pour que vous puissiez bénéficier de ce congé. Il sera nécessaire d'informer aussi l'entreprise où vous êtes en mission de votre absence prévue.

Qu’est-ce que le CDI Intérimaire ?

Le CDI Intérimaire permet plus de stabilité pour les co-acteurs intérimaires.

Vous devenez un salarié en contrat à durée indéterminée au sein de l'entreprise de travail temporaire. Cela veut dire que vous ne signez plus plusieurs contrats au fil des mois, seulement des ordres de mission. C'est désormais l'agence de travail temporaire qui s’engage à vous trouver des missions et à vous rémunérer durant vos périodes d'intermission.

Durant les périodes où l’agence d’intérim ne vous trouve pas de missions, vous percevrez une rémunération de la part de votre agence d’intérim.

Comment est calculée ma rémunération ?

Le salaire que vous allez percevoir va prendre en compte divers variables.

Votre rémunération est calculée en fonction de l'emploi que vous occupez au sein de l'entreprise utilisatrice mais également de vos compétences. Des grilles sont mises en place pour assurer l'équité de traitement, notamment dans le secteur du BTP. Cela assure une rémunération équivalente suivant les compétences. Un intérimaire sera rémunéré au même titre qu’un salarié permanent de l'entreprise utilisatrice.

Des indemnités vont vous être rajoutées lors de votre paie. Il y a deux sortes d’indemnités :

- Fin de mission (IFM) : Cela correspond à 10% du salaire brut que vous allez percevoir.

- Congés payés : Cela correspond à 10% de la rémunération totale que vous percevez, IFM compris.

Néanmoins, l’IFM n’est pas versée dans certains cas, notamment lors d’un arrêt de mission à la demande de l’intérimaire, des intempéries, d’une faute grave ou d'une embauche en CDI.

Comment demander un acompte ?

Un acompte est un versement anticipé de votre salaire.

Pour réaliser une demande d’acompte, il vous faut contacter votre agence Interaction et leur communiquer le montant que vous souhaitez débloquer. A savoir que nous ne pouvons pas vous verser plus de 70% des heures effectuées et saisies.

Chez Interaction Intérim, chaque salarié intérimaire peut demander un acompte hebdomadaire. Chaque mercredi midi (sauf semaine de paie) les acomptes demandés au préalable, sont versés.

Quand vais-je recevoir ma paie ?

La paie est basée sur les relevés d’heures fournis par vos soins à votre agence et tamponnés par la société utilisatrice dans laquelle vous effectuez votre mission. Elle est également basée sur votre taux horaire et comprend les indemnités qui vous sont dues.

Votre bulletin de salaire sera généré tous les mois, disponible sur votre espace MyPixid, et votre salaire versé le 12 du mois, par chèque ou par virement.

Quels sont mes recours si je trouve une erreur de calcul dans ma paie ?

Ce sont nos agences, au plus près de vous, qui réalisent les paies chaque mois.

Si vous souhaitez nous signaler une erreur de traitement, il vous suffit de vous présenter auprès de votre conseiller avec les documents soutenant votre demande. Notre équipe locale traitera votre demande dans les meilleurs délais.

Besoin d'aide pour rédiger votre CV ?

Découvrez notre guide pour vous aider dans vos démarches !

Voir l'article

myID

Les formations du moment

myID

Pensez à la formation

Vous avez envie de progresser dans votre métier ? D’évoluer vers de nouvelles fonctions ? Peut-être de développer de nouvelles compétences et ainsi changer d’univers professionnel ? Ou tout simplement de mettre à jour vos connaissances ou certifications ? Parlons-en en agence ! Ce qui compte pour nous : vous proposer des missions qui vous permettent de vous épanouir. Et cela passe parfois par la formation.

Présentation des formations