Logo Groupe Interaction

Le spécialiste de l'emploi à votre service depuis près de 30 ans

Logo Groupe Interaction

Le spécialiste de l'emploi à votre service depuis plus de 25 ans

Comment trouver un emploi sans expérience ?

07 Décembre 2021

Le monde du travail est confronté à un paradoxe particulièrement complexe. Il est difficile de décrocher un emploi sans la moindre expérience. Pourtant, il est quasiment impossible d’acquérir une quelconque expérience professionnelle sans avoir trouvé du travail. Cela peut parfois être décourageant, surtout chez les jeunes diplômés à la recherche d’un horizon professionnel épanouissant. Si vous faites partie de cette catégorie de personnes, ne baissez pas les bras ! Voici quelques astuces qui pourraient vous aider à mettre toutes les chances de votre côté dans votre recherche d’emploi.

CHOISIR UNE OFFRE D’EMPLOI ADAPTÉE 

L’idée est de bien choisir les offres d’emploi auxquelles vous allez postuler. Ciblez les entreprises qui sont à la recherche de personnes débutantes et motivées. En effet, certaines sociétés tiennent à cœur de donner leur chance aux jeunes diplômés ou à ceux qui souhaitent se lancer dans une réorientation professionnelle. Choisissez de postuler pour des postes au premier échelon. Une fois que vous aurez obtenu le poste, vous pourrez faire vos preuves et évoluer petit à petit pour mener à bien votre projet professionnel.

Vous pouvez aussi commencer par réaliser de petits exploits avant de déposer votre candidature. Il s’agit par exemple de faire du bénévolat, de faire un stage ou travailler en freelance en fonction de la carrière désirée. Vous pouvez aussi créer un blog où vous pourrez partager votre passion et parler des causes que vous défendez. Les recruteurs peuvent aussi passer par vos réseaux sociaux. Soignez votre profil et faites en sorte de partager du contenu intéressant. D’ailleurs, les réseaux sociaux comme LinkedIn, Twitter, Facebook ou autre peuvent aujourd’hui vous permettre de trouver un emploi. Certains professionnels peuvent même vous contacter via ces plateformes. N’hésitez pas à suivre d’autres formations en parallèle pour étoffer votre CV ! 

METTRE EN AVANT SES ATOUTS

Bien évidemment, il faudra quand même constituer un CV solide et une lettre de motivation convaincante pour se démarquer des autres candidats. Mettez l’accent sur vos centres d’intérêt, les grands projets que vous souhaitez concrétiser dans le futur, etc. Développez également vos qualités : capacité de travail en équipe, sens de l’écoute, réactivité, résistance à la pression, la gestion du stress, l’empathie, la créativité, l’adaptabilité, la pédagogie, etc. Ces qualités sont aussi connues sous le nom de « hard skills ». 

Centrez également votre CV et votre lettre de motivation sur votre formation. En effet, le recruteur examinera à la loupe votre parcours : diplômes, qualifications, certificats, qualifications, compétences linguistiques, parcours scolaire, etc. 

À défaut d’avoir de l’expérience, mettez en valeur vos points forts qui pourraient convaincre le recruteur de vous choisir parmi tant d’autres. Faites bonne impression et racontez une histoire qui pourra accrocher votre interlocuteur lors de l’entretien d’embauche

S’ENTOURER DES BONNES PERSONNES

Il est important d’avoir les bonnes relations pour pouvoir se faire une place dans le monde du travail. Le principe est d’échanger avec des personnes expérimentées. Celles-ci peuvent vous donner de précieux conseils pour réussir à décrocher un poste sans un minimum d’expérience. Les personnes dans votre cercle de relation pourraient peut-être vous présenter leurs connaissances qui sauraient vous aider à intégrer rapidement le marché du travail.