Logo Groupe Interaction

Le spécialiste de l'emploi à votre service depuis près de 30 ans

Logo Groupe Interaction

Le spécialiste de l'emploi à votre service depuis plus de 25 ans

Toute entreprise œuvrant dans la vente de marchandise dispose d’un entrepôt dédié au stockage de produits. C’est justement à ce niveau que le magasinier entre en jeu. En effet, il prend en main la gestion des flux de marchandises, notamment la réception, l’entreposage et l’expédition.  Il s’agit d’un véritable expert en matière de logistique. Obtenez dans cet article toutes les informations détaillées concernant ce métier.

En quoi consiste l’emploi de magasinier ? 

Le magasinier est chargé de la réception des produits entrants. Ceux-ci doivent faire l’objet d’une vérification minutieuse (qualité et quantité). C’est à lui de veiller d’enregistrer toutes les informations dans la banque de données de l’entreprise. Il réalise régulièrement les inventaires des stocks. Il est le premier responsable du suivi des produits : date de dépôt, liste des produits endommagés ou défectueux, etc. Il veille au bon déroulement de l’approvisionnement.

Une fois que les produits sont réceptionnés au sein de l’entrepôt, le magasinier procède à différents types de stockage, selon la nature des marchandises. Il prend en charge l’étiquetage et le conditionnement des produits en attente de livraison. 

Le magasinier est également chargé de la préparation des commandes des clients. Il veille à ce que celles-ci soient prêtes pour la livraison. Il effectue toutes les vérifications nécessaires et la conformité au cahier des charges avant toute expédition. Le magasinier est également tenu responsable du respect des délais de livraison imposés par l’entreprise.

Et enfin, c’est au magasinier de penser à l’entretien des véhicules de manutention et autres engins ou matériel nécessaires pour la gestion de stock. 

Quels sont les qualités requises pour devenir magasinier ? 

Le métier de magasinier demande énormément d’engagement physique, malgré l’existence des machines et des engins. Il doit faire preuve d’une résistance à toutes épreuves, puisqu’il peut être amené à travailler dans des positions inconfortables. Il faut aussi qu’il puisse supporter les bruits et les conditions thermiques difficiles

Sur le plan technique, un magasinier doit avoir une connaissance approfondie sur les produits ainsi que les normes qualitatives qui les régissent. Il doit pouvoir détecter un produit défectueux et savoir comment réagir. Il devra également avoir une maîtrise parfaite des différents types de logiciel de gestion de stock. Il sera aussi amené à manœuvrer les engins de transport et les appareils de manutention en tout genre. 

Dans tous les cas, un magasinier doit faire preuve d’une grande rigueur, d’une efficacité sans pareil et d’un excellent sens de l’organisation. Il devra être intransigeant sur le respect des délais et la conformité aux normes imposées.

Les formations à suivre

Il existe plusieurs formations que vous pouvez suivre si vous souhaitez devenir magasinier. Vous pouvez par exemple décrocher un Bac Pro logistique, un BEP logistique et transport ou encore un BTS emballage et conditionnement. Vous avez également la possibilité de suivre plusieurs types de CAP : agent d’entreposage et de messagerie, employé de vente option A produits alimentaires, vendeur-magasinier ou opérateur logistique.

En ce qui concerne le salaire, un magasinier peut gagner jusqu’à 1 600 euros bruts par mois. Il peut devenir chef ou gestionnaire de stock.

test: