Logo Groupe Interaction

Le spécialiste de l'emploi à votre service depuis plus de 25 ans

Logo Groupe Interaction

Le spécialiste de l'emploi à votre service depuis plus de 25 ans

Fiche métier - Comptable 

Le métier de comptable recrute en masse cette année. Ce poste s’intéresse aux deux genres (homme et femme) mais requiert néanmoins quelques conditions essentiellement concentrées sur des qualifications et compétences spécifiques.

Le métier de comptable

Un responsable comptable est directement rattaché à la Direction Générale de l’entreprise. A ce titre, il s’agit d’un poste unique qui a pour principale mission de mener à bien l’ensemble du processus comptable de la société. Le comptable s’assure de la bonne tenue des comptabilités de l’entreprise à tous les niveaux : saisies, situations intermédiaires, comptes de résultats, bilans et déclarations fiscales. Il veille également à ce que toutes les procédures internes du service soient appliquées de manière optimale.

Le chef comptable travaille étroitement avec le Cabinet d’expertise comptable de l’entreprise et est en permanente interaction avec tous les autres services en interne.

Les différentes tâches d’un comptable

Les principales fonctions d’un responsable comptable se concentrent sur la tenue d’une comptabilité Marchands de Biens, l’établissement des Bilans prévisionnels des opérations (VIR – VEFA-MDB), ainsi que le suivi comptable et trésorerie par opération.

Au titre de comptable de l’entreprise, il sera également amené à réaliser des activités fiscales (déclaration de TVA, TVS, CVAE, etc.). Il sera en charge de la tenue d’une comptabilité analytique, du budget prévisionnel des frais généraux, du suivi prévisionnel de la trésorerie mensuelle ainsi que des relances clients mensuelles. Le comptable s’occupe également de la gestion de la trésorerie et le paiement des fournisseurs. Il sera le principal interlocuteur de l’entreprise auprès des banques, des avocats et du prestataire informatique. Son rôle s’étend même à la prise en charge de la situation trimestrielle par activité à présenter jusqu’à la supervision de la saisie de la secrétaire comptable.

Il n’est pas rare qu’on confie même à un comptable l’ensemble de l’activité sociale de l’entreprise, pour un effectif d’environ 40 à 50 personnes. Cette tâche consiste notamment à collecter, paramétrer le logiciel, établir des bulletins, etc.

Devenir comptable

Pour exercer le métier de comptable au sein d’une entreprise, le candidat doit être titulaire du DESCF ou équivalent. L’idéal, c’est de justifier d’une expérience réussie d’au moins six ans dans un poste de Responsable Comptable ou Comptable unique auprès d’un Cabinet comptable et en entreprise.

La maîtrise des outils informatique et des logiciels de comptabilité est également requise pour ce poste.