Logo Groupe Interaction

Le spécialiste de l'emploi à votre service depuis près de 30 ans

Logo Groupe Interaction

Le spécialiste de l'emploi à votre service depuis plus de 25 ans

Fiche métier - Agent de conditionnement

Généralement affilié aux services à l’agriculture, le métier d’agent de conditionnement, également connu sous le titre d’opérateur de conditionnement, est un métier polyvalent qui couvre essentiellement l’alimentation de la chaîne de conditionnement, le tri et la préparation des produits, ainsi que la surveillance du déroulement du travail. L’agent de conditionnement est aussi en charge de l’emballage des produits. Il est même fréquent de le retrouver à des postes plus spécifiques comme celui du peseur ou d’agréeur.

Les principales missions de l’agent de conditionnement

Alimentation de la chaîne de conditionnement, surveillance du processus, tri et préparation des produits

L’agent de conditionnement assure l’approvisionnement de la ligne ou de la chaîne de conditionnement en plaçant minutieusement les produits dans des bacs ou des palettes, après les avoir triés. Ensuite, il classe ces mêmes produits en fonction de critères prédéfinis (couleurs, tailles, calibres, etc.) et élimine ceux qui ne répondent pas aux normes de qualité exigées.

L’agent de conditionnement assure la préparation des produits, du lavage à la découpe, en passant par l’épluchage. Pour cela, il utilise une machine spécifique dont il doit également assurer le bon fonctionnement.

L’emballage des produits

L’agent de conditionnement se charge d’installer l’emballage approprié à chaque produit (filet, barquette ou plateau). Il place ces emballages sur la machine à conditionner et en contrôle le positionnement afin d’y placer correctement les produits. Il s’assure également de disposer dans chaque emballage, le poids exact de produit qu’il faut.

Après l’emballage, vient ensuite l’étiquetage qui relève toujours de la fonction de l’agent de conditionnement. Cette étape consiste à conditionner le produit fini dans des cagettes, au besoin, afin de les préparer à un prochain stockage.

Le pesage et l’agrément

L’agent de conditionnement peut également être amené à occuper le poste de peseur. A ce titre, il reçoit et pèse chaque palette de produits pour ensuite en numériser les données y afférant.

Assigné au poste d’agréeur, l’agent de conditionnement peut aussi être amené à réaliser l’identification par producteur afin de permettre aux éventuels consommateurs de vérifier la provenance des produits. Ensuite, il classe les produits dans les catégories attitrées, en fonction des spécifications indiquées dans les cahiers des charges.

Les conditions de travail d’un agent de conditionnement

L’agent de conditionnement évolue essentiellement dans une exploitation agricole. Mais il peut également travailler dans une entreprise agroalimentaire, ou au sein d’une organisation de producteurs pour traiter un ou différents types de produits en même temps.

L’agent de conditionnement travaille généralement sous l’autorité d’un responsable de ligne, d’un chef d’exploitation ou d’un chef d’équipe. C’est un poste polyvalent qui permet à un seul travailleur d’évoluer au sein d’une chaîne d’opérations de conditionnement. Ce métier exige, par ailleurs, une forte capacité à évoluer dans des environnements de basses températures.

Devenir agent de conditionnement

Trois formations permettent d’accéder au poste d’agent de conditionnement : le CAPA Industries agroalimentaires, une formation interne en entreprise ou un Certificat de qualification professionnelle CQP Conducteur de machine. A cela s’ajoute de fortes compétences manuelles, une bonne autonomie, un dynamisme permanent et une bonne endurance.