Aller au contenu principal

Intérim : Quelques conseils pour réaliser un CV

Nos conseils
Publié le 27 janvier 2022

Document incontournable à toute recherche d'emploi, votre Curriculum Vitae se doit d'être organisé, percutant et personnalisé. Mais comment rédiger un CV efficace auprès des recruteurs ? Comment le rédiger lorsque l'on rentre à peine dans la vie active, ou qu'au contraire que l'on possède un parcours professionnel diversifié, avec des missions de courtes durées ? Interaction vous livre des conseils pratiques pour réaliser un CV attractif aux yeux des recruteurs.

Les principes généraux du CV

Le CV doit donner envie aux recruteurs de vous recevoir en entretien. Pour présenter votre profil, votre formation et votre parcours le plus clairement possible, mieux vaut organiser et regrouper toutes les informations en différentes rubriques.

Les rubriques indispensables du CV

Les informations personnelles

  • Votre identité (Nom, Prénom), ainsi que votre numéro de téléphone
  • Votre zone de recherche d’emploi. Vous pouvez également préciser si vous êtes titulaire du permis de conduire, et si vous disposez d'un véhicule
  • Votre adresse e-mail :  Evitez les adresses e-mail trop fantaisistes (ex :capitaine.crochet29@….fr) ou personnelles (ex : yoann.sylvie.lesloulous.briant@...fr ). Ces adresses e-mail non professionnelles risqueraient de nuire à votre candidature et d’éclipser vos compétences et qualifications. Préférez une adresse mail plus neutre (ex : yoann.briant29@...fr). 
  • Une photo permet aux recruteurs de mieux visualiser et mémoriser votre candidature, mais elle n'est pas obligatoire. Préférez une photo individuelle sobre et professionnelle. Une photo d'identité fera très bien l’affaire.

L'accroche du CV

Si vous êtes en recherche d'un poste précis, donner un titre à votre CV aidera les recruteurs à mieux cerner votre profil et vos attentes. Dans le cas contraire, nous vous déconseillons de titrer votre cv, sous peine de cloisonner votre profil et de passer à côté d'opportunités professionnelles qui auraient pu également vous intéresser. Vous pouvez également adapter le titre de votre CV à l'intitulé de poste de l'offre d'emploi à laquelle vous souhaitez répondre.

Exemple : Peintre N4 – CACES Nacelle

En complément du titre, démarrez votre CV par une rapide présentation, claire et concise, pour attirer l'attention des recruteurs. Mentionnez par exemple une expérience significative, une spécialité, des compétences ou des points forts, votre objectif professionnel, etc.

L'accroche ne sera pas la même pour un débutant, une personne en reconversion, ou un professionnel expérimenté.

  • Le débutant devra mettre en avant ses qualités, en décrivant son savoir-être et sa personnalité
  • La personne en reconversion professionnelle devra expliquer les raisons de celle-ci et mettre en avant ses compétences transférables
  • Le candidat expérimenté devra indiquer sa spécialité aux recruteurs

Exemple : 25 ans d'expérience dans le domaine de la peinture en bâtiment, dont 10 ans sur le poste de chef d'équipe. Je suis titulaire des « CACES Nacelle 1B et 3B » valable jusqu'en 2025, ainsi que de la formation « Montage et utilisation des échafaudages fixes » valable jusqu'en 2027. Je recherche aujourd'hui un poste dans la continuité de mon parcours professionnel.

Les expériences professionnelles

Cette rubrique permet de lister les différentes expériences professionnelles, les tâches accomplies, et les compétences acquises. Faites le tri dans les expériences et sélectionnez les emplois les plus pertinents en lien avec le poste pour lequel vous postulez. Inutile, par exemple, de faire apparaître vos stages de 3ème lorsque vous justifiez d'une expérience significative dans l'emploi visé.

Énumérez vos expériences de la plus récente à la plus ancienne, pour mettre en valeur les informations les plus pertinentes.

Pour chacune des expériences professionnelles présentes sur le CV, nous vous conseillons de faire apparaître :

  • L'intitulé du poste
  • Les fonctions ou responsabilités assumées
  • Les missions clés effectuées en prenant garde de ne pas être redondant, pour éviter l'effet « catalogue »
  • Les entreprises concernées et leur localisation
  • Les compétences acquises et les réussites

La formation et les diplômes

Au même titre que les expériences professionnelles, les formations et diplômes doivent apparaître du plus récent au plus ancien, en précisant l'année et le lieu d'obtention. C'est aussi dans cette rubrique que vous renseignez vos certifications et habilitations (ex : habilitation électrique).

Si vous êtes en démarrage de carrière ou en reconversion, nous vous conseillons de positionner la rubrique “formations” avant celle des “expériences professionnelles” et vice-versa si vous disposez d'une expérience significative dans le domaine visé.

Les rubriques complémentaires du CV

Les compétences 

Les compétences complètent les informations énumérées dans les autres rubriques du CV. Cette section permet de résumer les compétences acquises durant votre formation et vos expériences professionnelles (hard skills), mais aussi vos qualités personnelles (soft skills). Ces compétences reflètent vos savoirs, savoir-faire et savoir-être, en adéquation avec le poste visé.

Ex : Maîtrise d'une langue étrangère ou d’un langage technique, utilisation d'un logiciel, créativité, bonne gestion du stress, adaptabilité, rigueur au travail, communication, capacité à travailler facilement en équipe, etc.

Inutile de présenter une liste exhaustive de vos compétences, sélectionnez-en 4 ou 5 qui vous représentent le mieux, et qui sont en adéquation avec les qualités et compétences requises dans l'annonce. Un petit encart sur le côté du CV permettra de la séparer du reste du CV sans gêner la lecture de celui-ci.

Les « centres d’intérêt »

Cette rubrique, généralement placée en bas du CV, permet de dévoiler une partie de votre personnalité et de vos goûts, au-delà de vos compétences professionnelles et relationnelles. Choisissez des centres d'intérêt en cohérence avec le poste et les valeurs de l'entreprise visée.

Vous pouvez par exemple mettre en avant que vous avez participé à la coupe de France de Robotique, si vous visez un poste au sein d'une entreprise d'électronique. Si vous pratiquez un sport, indiquez le nombre d'années de pratique et votre niveau. Préciser que cette rubrique n’est en aucun cas obligatoire dans un CV et doit avant tout servir le projet professionnel. 

Votre CV doit être travaillé sur le fond comme sur la forme !

Les recruteurs passent en général et dans un premier temps, un temps très court à survoler le cv des candidats, selon la technicité des postes à pourvoir. Votre CV devra être synthétique, hiérarchisé, aéré et sobre !

  • Soyez concis : Votre CV ne doit pas dépasser une page, sauf dans de très rares occasions. Éliminez tous les mots et informations inutiles. Commencez, de préférence, vos phrases par des verbes et/ou des tournures impersonnelles. Vous gagnerez en espace et en dynamisme !
  • Soyez honnête : Ne vous attribuez pas de fausses compétences ou de fausses expériences professionnelles. Les recruteurs pourraient, sous réserve de votre accord, réaliser des contrôles de références auprès de vos précédents employeurs et se rendre compte de la supercherie. Un simple petit mensonge sur une durée de mission, ou sur la maîtrise de tel ou tel logiciel, pourrait le pousser à remettre en cause le reste de vos compétences ou expériences professionnelles.
  • Choisissez une police d’écriture lisible et agréable à lire. Vous pouvez également utiliser la même police d'écriture que l'entreprise dans laquelle vous postulez, en utilisant des outils tels que “What the Front” (Lien hypertexte – www.myfonts.com/WhatTheFont).
  • N'hésitez pas également à insister sur certains passages du CV, en plaçant des mots en gras, italique ou souligné : Noms des entreprises, intitulés de poste, formations, écoles, etc.
  • Faites-vous relire ! Les fautes de frappe et/ou d'orthographe constituent parfois un élément rédhibitoire pour les entreprises. Alors autant mettre toutes les chances de votre côté
  • Faites attention au format et au nom du document !  Oubliez les formats image (JPEG) ou traitement de texte de type OpenOffice, lorsque vous transmettez votre CV par mail ou sur une plateforme de recherche d’emploi ! En effet, certains fichiers pourraient ne pas être reconnus par les logiciels de recrutement. Pour maximiser vos chances, nous vous conseillons de toujours transmettre votre CV au format PDF. 

De même, vous conseillons d’éviter les CV intitulés “CV Yoann”, “CV à jour”, et “Sans nom”. Cela imposerait au recruteur de devoir renommer votre document pour le différencier des autres CV reçus. Privilégiez plutôt “CV-Yoann Briant – Peintre confirmé”. 

  • Gardez votre CV à jour ! Un CV doit sans cesse être sujet à modifications, en ajoutant de nouvelles compétences ou qualifications, de nouvelles missions, ou une nouvelle présentation selon vos objectifs professionnels. Votre CV doit évoluer en même temps que votre parcours professionnel.

Quels logiciels utiliser pour réaliser son CV ?

Consulter nos offres d'emplois, et transmettez-nous votre cv !

Votre CV est finalisé ? Vous êtes à la recherche d'un emploi ? Retrouvez l'ensemble des coordonnées de nos agences, ainsi que nos offres d'emploi sur interaction-interim.com

Nos conseils