Interaction Intérim est une marque du Groupe Interaction. A ce titre, elle bénéficie du soutien d’offres spécialisées qui lui permettent de compléter son expertise en matière de recrutement intérim, CDD et CDI. Aujourd’hui, découvrons comment l’Agence Interaction Montaigu a travaillé avec Maintenance Akademy, entreprise du Groupe chargée du sourcing international de techniciens de maintenance.
INTERACTION INTERIM : Clément Villeroy de Galhau, vous êtes Directeur de Maintenance Akademy. Pouvez-vous présenter cette entreprise ?
CVdG : Bien sûr. Maintenance Akademy répond aux besoins des entreprises en matière de personnel de maintenance qualifié. Nous développons un processus qui permet de sécuriser et d’accompagner la sélection puis l’intégration de techniciens originaires de l’étranger. Nous sommes plus particulièrement présents au Maroc.
II : Mathilde Brosseau, vous êtes responsable de l’agence Interaction Intérim de Montaigu. Pourquoi avez-vous eu besoin de faire appel à Maintenance Akademy ?
MB : Montaigu présente un bassin d’activité très industrialisé, demandant d’importants volumes de main-d'œuvre non-qualifiée. Néanmoins, je vois bien lors de mes rendez-vous commerciaux, à quel point ce sujet des techniciens de maintenance est important pour mes clients. Au sein des offres du Groupe Interaction, Maintenance Akademy est une réponse qui me parle particulièrement. Donc quand je peux la présenter, je n’hésite pas.
Une alliance stratégique pour pallier le manque de techniciens de maintenance dans le secteur industriel
II : Clément, de votre côté, comment travaillez-vous avec les équipes Interaction Intérim ?
CVdG : J’échange régulièrement avec les directeurs régionaux et les responsables secteurs, pour organiser nos actions communes. Je mets à disposition mes contacts dans les entreprises où Interaction n’est pas implantée, et les équipes identifient les profils les plus pertinents pour notre proposition de valeur. Cela fonctionne très bien, puisque nous nous apportons les uns les autres, de nombreux leads commerciaux.
II : Mathilde, face aux besoins de votre client, qu’est-ce qui vous a décidé à faire appel à Maintenance Akademy ?
MB : Un principe de réalité. Si je sais que mon client a des besoins de recrutement sur le sujet, je sais aussi qu’y répondre, ce serait me lancer pour des semaines de recherches, sans résultats. Ces profils sont pénuriques, chez nous comme presque partout en France. Je sais par ailleurs que Maintenance Akademy peut répondre à ce besoin avec des profils de candidats qualifiés. Les mettre dans le jeu, c’est s’assurer un recrutement réussi. Mon client est gagnant, son besoin est rempli et la relation de confiance se consolide entre nous.
II : Clément, comment se passe la première rencontre avec le client de Mathilde ?
CVdG : Nous nous rendons tous les deux au rendez-vous. Je présente notre solution et je vois les yeux de nos interlocuteurs, DRH et responsable maintenance, s’éclairer. Nous décidons de partir sur un premier recrutement, avec un vrai potentiel de développement à court et moyen termes. C’est à nous alors de convaincre par le processus de recrutement et d’accompagnement du candidat.
II : Pourquoi cet « enthousiasme » apparent chez nos clients ?
CVdG : De manière générale, le manque de techniciens de maintenance dans l’industrie, ce n’est plus une épine dans le pied des entreprises. C’est une réelle source d’inquiétude. Pour ma part, j’évalue le coût dû à l’absence d’un tel salarié sur un grand site, entre 100 000 et 150 000€ à l’année. Ce qu’aucun de mes clients ne m’a contesté à ce jour. Entre les arrêts de ligne, les matières premières gâchées et l’impact sur les techniciens en poste, les conséquences d’un tel manque sont importantes. Donc quand je me présente et que j’annonce pouvoir offrir un recrutement en quelques mois, d’un salarié qualifié, l’attente est forte.
II : Mathilde, peut-être pouvez-vous nous en dire plus sur ce client ?
MB : Bien sûr. Il s’agit du groupe Devglass, qui déploie plusieurs sites de production dans le secteur de Montaigu. Ce sont des spécialistes des verres isolants et décoratifs. Leur activité s’appuie fortement sur l’automatisation des productions, ce qui rend la présence des techniciens de maintenance indispensable. Nous travaillons avec eux, notamment en format Implant, avec des ressources internes dédiées à l’entreprise TIV TAV, afin de répondre à leurs besoins volumiques de main d’œuvre en intérim.
Le résultat d’une collaboration réussie entre Interaction Intérim et Maintenance Akademy
II : Clément, quel bilan tirez-vous de ce travail commun avec Interaction Montaigu ?
CVdG : Sur le placement, c’est une relation qui se construit sur le temps long, avec près de 20 postes pourvus grâce à Maintenance Akademy depuis 2022. Nous avons même répondu à un besoin secondaire du groupe Devglass, en recrutant pour eux un second profil de salariés, des coupeurs de verre, pour lesquels nous avions identifié des réponses potentielles au sein de notre vivier. Je suis ravi que nos processus de recrutement et d’accompagnement des salariés aient une fois de plus fait leurs preuves. Pour nos clients, c’est une prestation clé en main, du sourcing jusqu’à l’arrivée des salariés étrangers sur le territoire français. Le client n’a rien à faire, notamment en ce qui concerne les démarches administratives pour les titres de séjour et les autorisations de travail.
MB : C’est cette offre globale que je trouve vraiment pertinente, pour ma part. Mais les entreprises doivent aussi s’impliquer dans l’accueil et l’intégration de ces salariés. C’est ça qui, de mon point de vue, assure la réussite du recrutement.
CVdG : Absolument. C’est même ce que je recherche dans mes prospections commerciales. Des clients qui seront aussi, le moment venu, des partenaires impliqués pour la pleine réussite du recrutement.
II : Mathilde, nous voyons bien ici l’intérêt pour Maintenance Akademy de ce travail avec votre agence. De votre côté, que vous rapporte cette collaboration ?
MB : Une véritable relation de confiance avec notre client. Il apprécie que nous puissions lui apporter des réponses à ses problèmes, même si cela ne repose pas directement sur nous. C’est mon client qui aborde spontanément ce sujet, lors de nos rendez-vous commerciaux, pour me confier toute sa satisfaction. Indéniablement, cela a nourri la collaboration avec Devglass sur ces deux dernières années. Nous avons pu avancer plus étroitement, ensemble. Dit autrement, oui, les recrutements de Maintenance Akademy m’ouvrent du business en intérim.
Et du côté de la logique de groupe, c’est vertueux. Si c’est un business qui ne rentre pas chez Interaction, il rentre chez Maintenance Akademy. In fine, c’est le Groupe Interaction qui y gagne.
II : Clément, un dernier mot sur l’intérêt de cette collaboration ?
CVdG : Oui. C’est une démarche dans laquelle tout le monde est gagnant. L’agence, Mathilde vient de le dire. Le client, j’en ai parlé. Mais aussi le candidat, qui travaille au niveau de rémunération français, donc supérieur à ses potentiels salaires au Maroc. Et puis les Etats sont gagnants aussi. Le Maroc pousse à ce type de collaboration économique et la France récolte de nombreux produits fiscaux grâce à ces embauches. C’est aussi ce qui fait que je crois au projet Maintenance Akademy et que j’ai tant de plaisir à aller le défendre dans des entretiens aux côtés de commerciaux Interaction Intérim, comme Mathilde.
Merci à tous les deux. Nous espérons que cette présentation inspirera de nouvelles collaborations à l’avenir. Vous souhaitez recruter des techniciens de maintenance ? Faites appel à nos agences Interaction Intérim et Maintenance Akademy pour vous accompagner.