Aller au contenu principal

Comment travailler bien protégé dans l'intérim en santé ?

Nos conseils
Publié le 8 septembre 2022

Chez Interaction Santé, le bien-être et la sécurité des salariés intérimaires est essentiel. Les accidents de travail doivent être prévenus. En 2020, les services de l’Assurance-Maladie en ont comptabilisé plus de 530 000 à travers toute la France.

La sécurité au travail est une réelle problématique à prendre en compte. Pour que nos salariés intérimaires intègrent au mieux les établissements où ils sont délégués et qu’ils puissent déceler les situations à risques, nos agences s'impliquent. 

La charte de sécurité dans l'intérim médical

Lors de votre inscription au sein d’une agence Interaction Santé, nos chargés de recrutement vont vous faire part des divers risques auxquels vous allez être exposés durant votre mission, au regard de votre poste. Par la suite, avec votre dossier d’inscription, une charte de sécurité va vous être confiée. Vous retrouverez les diverses consignes de sécurité à adopter. 

Le port des EPI 

Lorsque vous vous rendez sur votre lieu de travail, vous devez porter les équipements de protection individuelle adaptés à votre emploi pour rejoindre le service où vous devez exercer. Ces équipements sont obligatoires pour vous et vos collègues.

Le téléphone portable

Trop souvent, les personnels soignants et paramédicaux disposent de leur téléphone portable pendant leur service. Pourtant, cela peut être une distraction qui peut amener à des situations à risques, c’est pour cela que le téléphone est interdit sur vos horaires de travail. Vous pourrez utiliser celui-ci, seulement sur vos temps de pauses et de repas.

Cela vous permettra d’avoir une meilleure concentration sur votre travail et ceux qui vous entourent ! D’autant que vous recevrez peut-être la responsabilité d’un tel appareil dans le cadre de votre mission.

La circulation sur le service

Si des dispositions de déplacement étaient spécifiques à l’établissement, un plan de circulation vous serait remis. Il est à respecter pour votre sécurité et celle des professionnels qui vous entourent. 

Il vous faudra respecter le code de la route, des signalisations, des priorités mises en place sur le domaine de l’institution. 

L’Hygiène et l’environnement 

Nous n’enfoncerons pas de portes ouvertes sur la nécessité de veiller à l’hygiène dans le cadre des métiers de santé. Néanmoins, rappelons que ces règles sont là aussi pour veiller à la santé des professionnels, autant que des patients. Les accidents d’exposition au sang, notamment, doivent être réduits par le respect des bonnes pratiques professionnelles.

Cette partie-là concerne aussi les déchets et le tri, dans une démarche de respect de votre environnement de travail, de sécurisation des processus de nettoyage que d’un point de vue écologique, il faudra respecter les conditions quant à l'élimination des déchets. 

Alcoolémie et les stupéfiants

Comme l’évoque l’article R. 4228-20 du code du travail, la consommation d’alcool et de stupéfiant est strictement interdite sur votre lieu de travail pour ne pas nuire à votre sécurité mais également à ceux qui vous entourent.

La présence de ces produits peut également amener à la rupture immédiate de votre contrat de travail au sein de l’entreprise. 

Les accidents de travail 

Parce que la sécurité de votre équipe compte, si vous êtes témoins d’un accident lors de votre mission, il est impératif d’en informer votre responsable hiérarchique sur site, qui prendra par la suite, les décisions nécessaires. 

Un manquement à ce règlement peut entraîner une rupture de votre contrat de travail.  

Nos conseils