Aller au contenu principal

Pourquoi choisir l’interim saisonnier etudiant ?

Nos conseils
Publié le 14 mars 2023

Quand arrive la fin de l’année universitaire, il y a deux types d’étudiants. Il y a ceux qui stressent parce qu’ils ont encore des ECTS à valider au rattrapage. Et ceux qui les ont validé au premier coup. Mais les deux ont eu un VRAI choix à faire en amont : été vacances ou été travail ? Un peu des deux ?

La bonne réponse, c’est de choisir l’interim saisonnier etudiant pour gagner plus d’argent que ce que l’on va dépenser en vacances.

Et vous savez quoi ? La saison, elle se prépare maintenant, dès le mois de mars !

Les recrutements de la saison estivale se préparent au printemps

Hé oui ! C’est un peu surprenant, mais pour travailler pendant l’été, il faut s’y prendre tôt ! Les entreprises sécurisent leurs équipes dès qu’elles le peuvent. Et nous recevons depuis plusieurs semaines des commandes de missions de la part des sociétés qui ont l’habitude de faire appel à des travailleurs saisonniers.

Quelles entreprises recrutent des emplois saisonniers ?

Ok, le travail saisonnier, ça marche aussi l’hiver. Vous avez peut-être même déjà travaillé pendant les vacances de Noël ou de février. En été, deux secteurs sont moteurs pour le recrutement de saisonniers : le tourisme et l’agriculture.

L’agriculture cherche ses travailleurs saisonniers

L'interim saisonnier etudiant dans l'agriculture. ouvriers agricoles.
Photo : Lionel Goupil

Evidemment, entre juin et septembre, les récoltes de fruits et légumes explosent partout en France.

Fin de printemps, ce sont les abricots, les melons ou les fraises qu’il faut cueillir. En septembre, c’est bien entendu le raisin qui demande le plus d’attention. Les vendanges, c’est célèbre !

Vous pouvez vous déplacer sur toute la France si vous le souhaitez, suivant l’évolution des récoltes. Une bonne occasion d'alterner travail et vacances en étant déjà sur place !

Des profils très variés sont recherchés, mais il faut globalement avoir de bonnes capacités physiques. Travailler en tant que saisonnier dans les champs ou en coopératives agricoles, c’est intense et formateur !

Le tourisme dope plusieurs secteurs économiques

Si vous êtes en train de travailler, c’est bien parce que d’autres sont en vacances. A la mer, à la montagne, à la campagne et même en ville, tous les coins de France bénéficient de cette période.

L’hôtellerie est le premier secteur à en bénéficier. Les équipes se renforcent en agents de nettoyages, femmes de chambre, réceptionnistes et même dans les métiers techniques. C’est bien entendu encore plus vrai pour l’hôtellerie de plein air…

La restauration en profite aussi. Serveurs, cuisiniers, maîtres d’hôtels, plongeurs, les recrutements sont variés et ne nécessitent pas forcément de grandes qualifications.

Directement lié à ces deux secteurs d’activités, les blanchisseries augmentent très fortement leur cadence sur des postes de tri de linge ou encore de préparation des expéditions.

Bon, jusque-là, c’était évident. Mais avez-vous pensé au commerce et à la grande distribution ? Là aussi, dans les secteurs touristiques, ça recrute. Des missions d’employés de libre-service, de caissier ou de préparateur de commandes Drive par exemple. Et si les magasins se remplissent, il faut bien les alimenter ! Et là, ce sont des caristes, des agents de quai et des manutentionnaires dont il y a besoin.

Bref, pendant l’été, de nombreux secteurs proposent des offres d'emploi pour des salariés en intérim. Venez en agence découvrir la multitude de postes, y compris dans d’autres secteurs d’activités comme l’évènementiel ou le paysagisme !!

Pourquoi choisir l’interim saisonnier etudiant ?

L’intérim est accessible aux étudiants toute l’année. Pour en savoir plus, consultez notre article Etudiant et intérimaire. Mais l’été, les métiers saisonniers recrutent en plus grand volume. Donc vous avez plus d’opportunités de missions.

Quels sont vos avantages ?

  • Vous obtenez une première expérience professionnelle
  • Vous choisissez vos dates de travail et pouvez garder du temps pour des vacances
  • Votre agence Interaction Intérim vous conseille sur les nombreux postes en cours de recrutement suivant votre région de recherche

Vous voulez travailler cet été ? Prenez contact avec votre agence Interaction la plus proche. Elle vous accompagnera avec ou sans CV pour votre recherche de missions en intérim saisonnier étudiant.

Mais ça se passe maintenant ! Pour choisir votre job d’été avant tout le monde, venez nous rencontrer !

Nos conseils