Votre candidature a plu au recruteur et vous avez passé la première étape, la plus éliminatoire : l'étape de rédaction (candidatures spontanées et réponses aux annonces).
Dans la majorité des cas, les recruteurs reçoivent 80 à 100 candidatures pour un poste à pourvoir et ne rencontrent en entretien finalement que 3 ou 4 personnes.
Il est donc question de votre premier succès, ne le négligez pas !
Question : Les entretiens pour lesquels vous avez été sélectionné ont-ils des choses en commun ? Pour quel type de projet professionnel avez vous obtenu un (des) entretien(s) ? Pouvez-vous en tirer des conclusions et préciser votre recherche d’emploi ?
Pour votre information, on évoque le chiffre de 7 entretiens pour obtenir un emploi. Conclusion, aller en entretien est très positif peu importe l’issue.
- Pour le recruteur : sécuriser le recrutement.
- A ce que les deux parties ne soient pas mal renseignées l’une sur l’autre.
Il nous est à tous arrivé de faire l'acquisition d'un produit dont nous n’avions pas véritablement l'utilité (tout en le sachant) puisque le commercial était « doué ».
L’entretien d'embauche c’est presque pareil, quelques personnes savent mieux se vendre que d’autres. L’entretien d'embauche est … un entretien commercial, gardez le en tête.
Petite combine : avant de rentrer en entretien, mettez-vous dans le rôle du recruteur et demandez-vous simplement quel type de personne vous aimeriez avoir en face de vous si vous étiez le recruteur.
De quoi auriez-vous envie ? De rencontrer une personne timide, tendue, surexcitée ou une personne de réfléchie, souriante, calme, intéressante?
Faites ce petit exercice mental, vous verrez, les résultats sont étonnants.
Découvrez nos applications mobiles en les Téléchargeants sur le Google Play ou sur l'Apple Store.