Logo Groupe Interaction

Le spécialiste de l'emploi à votre service DEPUIS PRESQUE 30 ANS

Logo Groupe Interaction

Le spécialiste de l'emploi à votre service depuis plus de 25 ans

Pourquoi développer sa polyvalence professionnelle

07 Octobre 2019

La polyvalence est un véritable atout pour le salarié en entreprise. En multipliant ses compétences, un employé arrive rapidement à laisser ses empreintes dans son milieu professionnel. Il grimpe les échelons à grands pas et devient même un élément indispensable pour garantir la productivité au sein de l’entreprise pour laquelle il travaille. De plus, à l’heure actuelle où la digitalisation et le numérique se retrouvent au cœur de toutes les activités, tout salarié doit développer sa polyvalence professionnelle.

Produire plus sans recruter davantage

Dans un contexte actuel naviguant entre la nécessité de produire plus sans dépenser davantage, les entreprises s’engagent vers une solution plus économique : la polyvalence des collaborateurs. Cette technique, spécialement appréciée dans les PME, permet à l’entreprise de garder une stabilité dans la productivité sans alourdir la masse salariale. L’augmentation des commandes impose l’intensification de l’équipe de travail. Mais là où la polyvalence gagne du terrain, l’entreprise réussit à maintenir un chiffre d’affaires élevé, sans s’engager dans des dépenses complémentaires en termes de recrutement. Une méthode infaillible qui permet à l’entreprise de garder le rythme en période d’instabilité.

Une meilleure employabilité des collaborateurs

Pour le salarié, les avantages de la polyvalence se fait essentiellement ressentir au niveau de son employabilité. En développant ses compétences, un salarié chevronné acquiert de nouvelles pratiques, pouvant le faire évoluer rapidement dans son milieu professionnel. Un salarié polyvalent devient le propre acteur de son évolution au sein de l’entreprise. Il accède à de nouvelles connaissances, pousse plusieurs portes et embrasse de nouvelles opportunités qui s’inscrivent dans son processus d’évolution professionnelle. Grâce à des formations internes ou externes, il endosse plusieurs casquettes, au besoin, et devient l’élément indispensable à l’entreprise lors de périodes de fortes sollicitations.

Une responsabilité étendue au sein d’un même poste

A l’origine, un contrat de travail engage un salarié à effectuer une tâche précise au sein d’une entreprise. Ce contrat le lie essentiellement à une mission précise, pour une durée déterminée. Mais un salarié polyvalent peut momentanément, ou pour une durée plus importante, être engagé à effectuer une autre mission au sein d’un autre service. C’est surtout le cas lorsque l’entreprise suspend ses mesures d’embauches ou lorsqu’elle fait face à une crise économique importante. Généralement, un salarié engagé auprès d’une société ne peut refuser de prétendre à une revalorisation salariale. Néanmoins, un tel cas se discute souvent entre le salarié et son responsable RH.

Sortir de l’ennui et réussir un tremplin

Etre polyvalent permet au salarié de s’éloigner de la routine en diversifiant ses activités au sein d’une même entreprise. Il se nourrit de ses découvertes quotidiennes pour se motiver davantage et s’engager pleinement dans son travail. La polyvalence constitue une phase transitoire vers une évolution garantie. Plus il s’engage dans de nouvelles missions, plus il gagne en reconnaissance et plus il ouvre les portes à une promotion certaine. La polyvalence ouvre des opportunités, parfois inaccessibles sans les bonnes compétences. Pour le salarié, c’est une manière de faire valoir ses meilleurs atouts. Pour l’entreprise, une occasion de déceler de nouveaux talents au sein d’une équipe existante.