Logo Groupe Interaction

Le spécialiste de l'emploi à votre service depuis plus de 25 ans

Logo Groupe Interaction

Le spécialiste de l'emploi à votre service depuis plus de 25 ans

Les avantages à travailler dans une PME pour les jeunes

11 Décembre 2018

Quand les jeunes viennent de décrocher leurs diplômes, ils ont tendance à cibler en priorité des grandes entreprises. Ils sous-estiment les avantages de choisir les Petites et Moyennes Entreprises (PME). Et pourtant une PME offre de belles opportunités professionnelles et un management à taille humaine.

Les jeunes diplômés sont restés bloqués sur des fausses idées reçues : manque de notoriété ou incertitude. Ces idées reçues ont été remises en cause dans une étude faite par l’APEC.  L’étude s’appelle : L’attractivité de l’emploi dans une PME vue par les jeunes diplômés. Cette étude a été publiée en 2016 et Gaël Bouron, le responsable adjoint du pôle étude de l’APEC, a profité de l’occasion pour mettre fin aux préjugés qui circulent autour des PME.

Une première expérience enrichissante

Pour les jeunes diplômés français, l’échec n’est pas acceptable, c’est d’ailleurs une attitude très française. Ils semblent être persuadés que le choix de leur premier emploi va déterminer le succès ou l’échec de leur carrière. Pourtant, cette première expérience va leur ouvrir plusieurs portes et non les fermer. Au sein d’une PME, le jeune va se sentir valorisé et il sera aussi libéré face aux exigences hiérarchiques et aux processus souvent déjà tracés au préalable.

Opportunités et responsabilités

Les jeunes auront l’opportunité de toucher à tout et de devenir polyvalent. La polyvalence est très encouragée dans une PME. Les méthodes de travail sont plus transversales et les services sont moins dissociés. Gaël Bouron, explique qu’il peut être compliqué pour une petite ou moyenne entreprise de rivaliser avec une grande entreprise. Elle va proposer plus d’avantages, de packages et autres conditions de travail. Mais dans une PME, les jeunes pourront apprendre et progresser bien plus vite que des employés d’une grande entreprise.

Le bien-être 

Selon les résultats de l’étude fait par l’APEC, les titulaires d’un BAC+5 ont exprimé leur impatience ainsi que leur exigence par rapport à leur carrière. Avoir une bonne qualité de vie au sein de l’entreprise demeure une priorité. Par ailleurs, ils savent également que dans une PME, il y aura une vraie relation avec les collègues, la communication sera beaucoup plus facile et les conditions de travail seront plus souples. L’étude a aussi démontré que 42% des jeunes diplômés travaillent dans une PME car ils veulent trouver l’accomplissement personnel au travers du travail. Les avis sont tranchés, certains se sentent rassurés par la notoriété d’une grande entreprise et d’autres estimeront qu’il est essentiel de bien vivre sans sentir la pression des grandes organisations.