Logo Groupe Interaction

Le spécialiste de l'emploi à votre service depuis plus de 25 ans

Logo Groupe Interaction

Le spécialiste de l'emploi à votre service depuis plus de 25 ans

Entretien, que répondre à pourquoi notre entreprise ?

10 Mars 2018

« Pourquoi notre entreprise ? », « Pourquoi avez-vous postulé chez nous ? »... Loin d’être des questions pièges, elles en disent long sur vos intentions et permettent aux recruteurs de faire leur choix.

Les postes hautement convoités stimulent la concurrence entre les candidats ; sans être préparé et à défaut d’arguments convaincants, votre candidature risque de finir aux oubliettes.

Parler de vous

L’entretien d’embauche, étape décisive du recrutement, permet à l’employeur de faire connaissance avec le candidat. Parmi les questions posées, on retrouve les fameuses « Quelles sont vos qualités ? », « Vos défauts ? », après la plus déterminante : « Pourquoi notre entreprise ? ». Alors, que répondre à cette question pertinente ?

Marc Beretta, coach de dirigeants, fondateur du cabinet Inis alga et directeur académique à HEC Paris, éclaircit ce point. D’abord, il faut savoir pourquoi on pose cette question. C’est tout simple : les recruteurs souhaitent que le candidat leur parle de lui. En effet, les dirigeants connaissent déjà leur entreprise et ce qui les intéresse, ce sont les mots utilisés pour parler d’eux. Selon le spécialiste, les pièges à éviter sont les arguments rebattus du genre « parce que vous êtes numéro 1 », « parce que vous êtes leader », car ces formules ne sont pas très personnalisées.

Créer une connexion

Le recruteur doit savoir qui vous êtes. Pour ce faire, il faut commencer par naviguer sur le site internet de l’entreprise pour obtenir des informations concrètes sur elle. Identifiez ensuite un point qui vous parle et qui fait la connexion entre vous et l’entreprise. Par exemple, la qualité de la marque, sa réputation à l’international ; une valeur de l’entreprise et dans laquelle vous vous retrouvez : gestion de carrière à l’international par exemple.

Pour conclure, la technique est de prendre un élément qui parle et construire une petite argumentation en vue de se distinguer de la concurrence.