Logo Groupe Interaction

Le spécialiste de l'emploi à votre service depuis plus de 25 ans

Logo Groupe Interaction

Le spécialiste de l'emploi à votre service depuis plus de 25 ans

Conseils pour réussir une reconversion professionnelle

04 Février 2019

Tenter de changer de métier au beau milieu d’un parcours professionnel, c’est à la fois excitant et risqué. Si la stabilité professionnelle s’acquiert au bout de plusieurs années de loyauté, d’expérience et de savoir-faire, penser à une reconversion professionnelle peut aussi être le fruit du même parcours.

Pourquoi changer de métier ?

Plusieurs raisons peuvent pousser un individu à changer de métier : la sensation de routine, l’insatisfaction professionnelle, l’envie de changer d’air, l’évolution de la situation personnelle, le changement d’aspirations, le manque d’offre, les problèmes de santé, etc. 

Quelles que soient les raisons pour lesquelles vous penser à une reconversion professionnelle, il n’y a pas d’inquiétude à avoir. Vous êtes loin d’être la seule personne à y avoir pensé un jour. La même idée a aussi germé dans la tête de plus de 80% des Français en 2018 et ce n’est pas prêt de s’arrêter. La remise en question professionnelle est un mal qui nous guette, parfois même, sans prévenir.

Quand changer de métier ?

Changer de métier est une décision qui ne se fait pas à la hâte. En dépit de l’urgence de votre cas et des motivations qui vous poussent à vous reconvertir, une mûre réflexion s’impose. En revanche, dans le contexte professionnel actuel, changer d’orientation professionnelle est une décision ordinaire qui concerne un très grand nombre de professionnels. Aussi, les critères qui pouvaient compliquer votre situation autrefois ne tiennent plus. 

La reconversion professionnelle est désormais autorisée à tout âge, pour les hommes comme pour les femmes. Vous pouvez aussi solliciter l’accompagnement d’un professionnel dans votre processus de reconversion. De même, les options d’intégration en stage, formation et colloques sont autant d’opportunités à saisir pour vous aider dans votre parcours du combattant.

Comment réussir une reconversion professionnelle ?

Vous voulez tenter l’aventure ? Voici quelques étapes indispensables à considérer dans votre processus de reconversion professionnelle.

1. Faire un bilan personnel 

Avoir réussi un parcours universitaire exemplaire et obtenu un poste qui correspond à vos compétences signifie que vous êtes un bon élément dans votre domaine. Mais au-delà de vos capacités intellectuelles, vous disposez aussi d’atouts et de connaissances connexes que vous pouvez exploiter en fonction de vos aspirations. Derrière la finalité vers laquelle votre parcours estudiantin vous a mené, vous avez aussi des projets de vie, des rêves à accomplir. Ce sont les bases même qui vont vous orienter dans votre reconversion professionnelle.

2. Compléter le manque de connaissances pas des formations

En amour comme au travail, il n’y a pas d’âge pour développer ses connaissances. De nos jours, être en poste ne représente d’ailleurs pas un obstacle à poursuivre vos études. Que ce soit pour renforcer vos compétences techniques, linguistiques ou spécifiques, de nombreuses possibilités s’offrent aujourd’hui à vous. 

Vous pouvez, par exemple, opter pour une évaluation des compétences et capacités professionnelles (ECCP) ou un atelier « Préparer son projet de formation » chez Pôle Emploi. Il y a aussi l’option de se soumettre à une période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) auprès de la même entité afin de définir le métier ou le secteur d’activité qui correspond à vos aspirations. Cette option vous convient si vous bénéficiez d’un accompagnement social ou professionnel personnalisé, êtes en insertion ou sans activité ou encore concerné par une reconversion professionnelle.

3. Étudier l'offre existante 

Changer de métier est une aventure qui peut parfois devenir périlleuse lorsqu’on ne s’y prépare pas à l’avance. Avant de vous reconvertir dans un nouveau métier, il convient de faire une analyse préalable de l’environnement existant. Pour cela, renseignez-vous auprès des organismes recruteurs, menez une enquête auprès des entreprises que vous visez ou piochez dans les sites de recrutement sur le secteur que vous souhaitez intégrer. Ce sera en effet peine perdue de vouloir investir dans un Food Truck si le secteur est inerte ou l’offre quasi inexistante.

4. Embellir son CV

Avoir un CV évolutif est le meilleur moyen de réussir une reconversion professionnelle. Il s’agit surtout de mettre en exergue les compétences, les expériences et les acquis professionnels qui correspondent au nouveau métier que vous envisagez de faire. Vous pouvez aussi agrémenter votre profil professionnel d’une lettre de motivation bien détaillée et complète, dans laquelle vous développerez davantage vos motivations. Sans oublier de mettre l’accent sur vos atouts personnels lors d’un éventuel entretien d’embauche. Retenez toujours que pour obtenir un poste au sein d’une quelconque entreprise, il faut surtout savoir se vendre.

5. Recourir à une aide professionnelle

Pour changer de métier, vous n’êtes pas non plus obligé de quitter votre entreprise actuelle. Cela concerne aussi une évolution professionnelle, une aspiration à un poste à responsabilité voire une nouvelle mission qui mettrait en valeur vos compétences et votre savoir-faire. Les entreprises proposent d’ailleurs aujourd’hui, pour la plupart, différentes possibilités d’évolution au cœur d’une même entité. Les formations, les colloques, les missions, les stages sont autant d’opportunités à saisir.

Si vous envisagez de créer votre propre entreprise, le recours à une aide professionnelle peut être une solution envisageable. Il existe d’ailleurs de nos jours de multiples aides dédiées aux porteurs de projet dont des aides financières, des aides matérielles, des accompagnements professionnels, etc. 

Une autre solution consiste aussi à tester un métier au sein d’un organisme privé. Pour cela, il existe des organismes payants spécialisés dans la découverte de métiers.

Votre métier d’aujourd’hui ne vous convient plus ? Vous avez désormais toutes les astuces pour changer d’orientation professionnelle dès à présent.