Logo Groupe Interaction

Le spécialiste de l'emploi à votre service depuis plus de 25 ans

Logo Groupe Interaction

Le spécialiste de l'emploi à votre service depuis plus de 25 ans

Conseils pour être efficace lors d'un salon de recrutement

15 Avril 2019

Pourquoi aller à un salon du recrutement ?

Très souvent organisé en collaboration avec différentes entreprises et couvrant divers secteurs, le salon du recrutement est une plateforme de recherche d’emploi très efficace. C’est un événement professionnel qui vous permet de côtoyer plusieurs recruteurs potentiels en une seule journée et à un seul endroit. S’il est en effet parfois difficile d’obtenir un entretien d’embauche auprès d’une entreprise, certains professionnels deviennent plus accessibles lors d’un salon du recrutement. 

Le salon du recrutement est aussi une opportunité unique à saisir pour approcher les recruteurs et obtenir des renseignements sur les entreprises, les postes à pourvoir ainsi que les possibilités de carrière. Sur place, vous pouvez déposer votre CV, obtenir un entretien d’embauche rapide, et ce auprès de plusieurs entreprises à la fois. 

Préparer sa visite en amont

Pour votre première visite dans un salon du recrutement, pensez à vous préparer à l’avance. En effet, contrairement aux autres types de foires et vente-expositions, le salon du recrutement a pour principal but de favoriser les échanges entre les recruteurs et les futurs employés. Il peut s’agir d’un forum généraliste où toutes les entreprises ont un représentant, ou d'un salon plus spécifique dédié à la promotion d’un secteur particulier.

Dès lors que le salon vous intéresse, prenez le temps de noter toutes les informations importantes : horaires, lieu, tarif et modalité d’accès. Parfois, les organisateurs exigent une pré-inscription obligatoire pour ce type d’événement ce qui vous permettra d’éviter la longue file d’attente à l’entrée. La plupart du temps, un salon du recrutement vous autorise également à emmener un dossier d’embauche composé d’un CV + photo et d’une lettre de motivation personnalisée.

A l’annonce d’un forum du recrutement, les médias parlent forcément des entreprises qui seront présentes ainsi que des potentiels postes à pourvoir. Si vous êtes à la recherche d’un emploi dans un domaine précis et que l’entreprise que vous souhaitez intégrer participe à l’événement, pensez déjà à vous documenter au maximum. Plus vous montrerez de l’intérêt à une offre d’emploi concrète, plus votre profil séduira le recruteur. 

Dans la foulée, pensez également à préparer un résumé de votre parcours que vous présenterez aux recruteurs. Bien souvent, votre interlocuteur commencera la discussion avec le fameux « présentez-vous ». Vous aurez alors 3 minutes pour annoncer votre nom et votre projet de carrière. Munissez-vous également d’une petite liste de questions à poser aux recruteurs pour créer une véritable conversation.

Bien évidemment, vous imprimerez autant de CV qu’il y aura de stands au salon du recrutement. Si vous connaissez les participants, vous pouvez même établir un parcours de visite pour faciliter votre organisation sur place. Enfin, n’oubliez pas d’apporter votre bloc note et quelques stylos de réserve.

Soigner sa présentation le jour J

Le jour J, adoptez un look professionnel pour montrer votre sérieux et votre motivation. Sur place, n’hésitez pas à engager la conversation avec vos interlocuteurs de manière très professionnelle. Renseignez-vous sur les différents postes à pourvoir dans l’immédiat ou à l’avenir en faisant du networking. Prenez aussi le temps de discuter avec d’autres candidats pour gagner en expérience et recevoir des conseils.

Suivre ses candidatures après le salon

A l’issue d’un salon du recrutement, pensez à suivre vos candidatures. Pour cela, n’oubliez pas de réclamer la carte visite des recruteurs avec lesquels vous avez discuté. Vous pouvez également demander directement auprès des entreprises qui recrutent ce qu’il adviendra de votre candidature. A défaut, vous êtes en droit de les contacter ultérieurement par courrier électronique, téléphone ou sur les réseaux sociaux.