Logo Groupe Interaction

Le spécialiste de l'emploi à votre service depuis près de 30 ans

Logo Groupe Interaction

Le spécialiste de l'emploi à votre service depuis plus de 25 ans

Ficher métier : Contrôleur qualité

Le métier d’agent contrôleur qualité est une profession de l’ingénierie, lié essentiellement aux services à l’agriculture. Cette fonction est également connue sous le nom de technicien contrôle qualité, assistant contrôle qualité ou agréeur.

Les principales missions du contrôleur qualité

La principale attribution du contrôleur qualité concerne la vérification de la conformité des matières premières et des produits à toutes les étapes de la production. Il se base sur un dossier technique pour vérifier les caractéristiques physiques (aspect, forme) et chimiques (composition, dosages, etc.) des produits. Pour cela, il s’appuie sur l’utilisation de différentes machines et divers instruments de mesures, pour réaliser des prélèvements sur la production, en suivant un protocole préétabli.

Le technicien contrôle qualité est aussi garant du bon fonctionnement des appareils mis à sa disposition, pour éviter de faire une erreur d’analyse. Il se charge également de définir les causes et proposer des solutions, dans le cas où les résultats ne sont pas conformes. De ses résultats d’analyse dépendent essentiellement la continuité de la production.

Pour mener à bien ses missions, l’agent contrôleur qualité collabore étroitement avec différents services dont le bureau d’études, les opérateurs, les techniciens et responsables de production.

Le contrôleur qualité travaille sous la responsabilité de l’ingénieur ou du responsable qualité, pour appliquer les techniques de contrôle qualité, selon le protocole défini. Il réalise les prélèvements nécessaires pour l’analyse et en interprète les résultats. Il rédige les comptes rendus d’analyse et y expose clairement les différentes anomalies repérées, leurs causes ainsi que les solutions envisageables. Il s’assure de l’application des consignes et définit les modes opératoires. Il étalonne les instruments de mesures et garantit le bon fonctionnement des logiciels de gestion de la qualité.

Les qualités et compétences requises pour être contrôleur qualité

Pour être embauché en tant qu’agent de contrôle qualité, une bonne connaissance des matériaux utilisés dans la production s’impose. Il est également requis de maîtriser les différentes techniques utilisées par l’entreprise pour confectionner ses produits. En plus de cela, les techniques d’audit qualité et l’anglais technique sont indispensables.

Outre les connaissances techniques, le bon contrôleur qualité se doit d’être rigoureux, dynamique et réactif. Il doit détenir des qualités relationnelles et être un bon leader pour pouvoir gérer les éventuels conflits au sein du personnel.

Diplômes exigés pour devenir technicien contrôle qualité

Les principales formations qui permettent d’accéder au métier de contrôleur qualité sont :

  • BTS Bioanalyses et contrôle
  • Bac professionnel Bio-industries de transformation
  • DUT Qualité logistique industrielle et organisation
  • BTS Qualité dans les industries agroalimentaires et bio-industrielles
  • BTSA Sciences et technologies des aliments
  • DUT Métrologie, contrôle qualité
  • Licence Pro Animateur qualité, ou gestion de la qualité des produits alimentaires, ou production industrielle et management
  • Diplôme de 1er cycle en agriculture ou agroalimentaire
  • Diplôme d’Ecole d’Ingénieur

Salaire et perspectives d’évolution du contrôleur qualité

Un agent de contrôle qualité confirmé peut facilement évoluer vers un poste à responsabilité et devenir un agent d’assurance qualité. Ce métier peut également évoluer vers un poste d’ingénieur méthode, responsable de laboratoire de contrôle, chargé d’affaires ou consultant qualité.