Logo Groupe Interaction

Le spécialiste de l'emploi à votre service depuis plus de 25 ans

Logo Groupe Interaction

Le spécialiste de l'emploi à votre service depuis plus de 25 ans

Fiche métier - Chef de chantier, chef d'équipe

Le secteur du BTP est en perpétuelle évolution. L’envergure des chantiers de bâtiment ou de travaux publics à réaliser dans un futur proche requiert de nouvelles compétences en permanence. Le métier de chef de chantier/chef d’équipe est une des spécialisations qui aura toujours de l’importance dans ce domaine.

Le métier de Chef de chantier/Chef d’équipe

Le métier de chef de chantier/chef d’équipe est un métier de terrain qui consiste essentiellement à diriger une équipe d’ouvriers sur un chantier de BTP. Le/la chef de chantier et le/la chef d’équipe (dans le cas où les deux postes sont séparés) travaillent en étroite collaboration en fonction de la taille du chantier à réaliser. A ce titre, il est responsable de l’encadrement d’une partie de l’équipe sur ledit chantier. 

Un chef d’équipe peut être spécialisé dans un domaine comme l’électricité, la plomberie ou encore la peinture. Sa mission peut s’étaler sur une durée plus ou moins importante en fonction de la taille du projet.

Véritable meneur d’hommes, le chef de chantier BTP a pour principale attribution de diriger les travaux de construction. Il intervient à toutes les étapes du chantier, de la réalisation du projet jusqu’à sa finalisation, en passant par la gestion du budget financier. Le chef de chantier se doit de connaître au préalable les détails du chantier à réaliser : dossier technique, plans, etc. Il discute des différentes phases préparatoires du chantier avec toute l’équipe et se charge de définir les différents besoins concernant le projet (matière première, matériaux, ouvriers, etc.)

Les missions du Chef d’équipe/Chef de chantier

  • Préparer le chantier et distribuer le rôle des ouvriers sur la journée 

Le chef d’équipe se base sur les informations indiquées dans le cahier des charges pour mettre en place son équipe. Dès lors que les différents éléments du chantier sont repérés, le chef d’équipe fait la répartition des tâches. Sa mission peut également concerner des tâches plus techniques et plus complexes.

  • Faire un suivi du chantier

Le chef d’équipe est garant du respect du timing, du bon déroulement et de la qualité des travaux réalisés sur le chantier. Il surveille méticuleusement le planning de sorte que tous les ouvriers s’attèlent correctement à leurs tâches au quotidien. Il se charge également d’informer ses supérieurs directs de l’avancée des travaux au travers de l’établissement de comptes-rendus détaillés journaliers.

C’est au chef d’équipe de motiver son équipe et de prendre les mesures nécessaires en cas d’éventuelles erreurs de leur part. La sécurité de ses ouvriers relève aussi de sa responsabilité, tout comme la gestion des différentes tâches administratives : tenue quotidienne du carnet de bord du chantier, gestion du personnel, vérification des bons de commande et factures, etc. Le chef d’équipe veille aussi au respect des coûts fixés dans le cahier des charges.

A la fin du chantier, le chef d’équipe assiste à la réception des travaux. Il s’assure également de l’accessibilité et de la sécurité des abords du chantier. 

Les compétences et qualifications du Chef d’équipe BTP

Le métier de chef d’équipe/chef de chantier BTP exige un réel goût pour le travail de qualité. Véritable meneur d’homme, le chef d’équipe doit maîtriser l’art de l’animation et la gestion d’équipe. Outre les connaissances techniques qui garantissent ses compétences sur le terrain, le chef de chantier BTP doit également être force de proposition surtout sur les méthodes d’exécution des travaux. 

Ayant un sens aigu de la communication, il doit être en bonne relation avec tous les membres de son équipe. Sa capacité à gérer les situations conflictuelles et à mettre en place des solutions rapides et efficaces font de lui un véritable chef qui sait se faire respecter. 

Devenir Chef d’équipe BTP

Le poste de chef de chantier BTP se gravit au fil des années d’expérience. Pour franchir le premier échelon, un BTS en « études et économie de la construction » ou en « TP » peut suffire. Généralement, cette formation est accessible à l’issue d’un BAC STI option « Génie Civil ». Les études s’étalent sur deux ans dans une école spécialisée ou un lycée, suivies d’une pratique sur terrain.

Un diplôme de DUT Génie civil « bâtiment » ou « travaux publics et aménagement » prépare aussi au métier de Chef de chantier BTP. Cette formation s’ouvre essentiellement aux bacheliers de la filière S et s’effectue au sein d’un IUT pendant deux ans.

A l’issue d’un Bac+2, l’obtention d’une licence professionnelle peut également aider à gravir plus rapidement les échelons. Le métier de Chef de chantier est également accessible aux bacheliers de la filière professionnelle, à l’issue de plusieurs années d’expérience acquises en tant que Chef d’équipe. Ce métier est accessible à trois bacs professionnels dont :

  • Le bac professionnel « technicien d’études du bâtiment »
  • Le bac professionnel « travaux publics »
  • Le bac professionnel « technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros œuvre »

Le salaire brut d’un Chef d’équipe junior est de 1 500 euros. Après 5 années d’expérience, ce salaire peut évoluer de 2 000 euros jusqu’à 2 500 euros.