Logo Groupe Interaction

Le spécialiste de l'emploi à votre service depuis près de 30 ans

Logo Groupe Interaction

Le spécialiste de l'emploi à votre service depuis plus de 25 ans

Le métier de vendeur en magasin est essentiellement associé au domaine du commerce, du marketing et de la distribution. Spécialisé dans un produit ou un service, le vendeur peut être un simple commercial ou un vendeur-conseiller. Dans tous les cas, c’est un métier qui exige certaines connaissances techniques et des compétences particulières.

Description métier

Le métier de vendeur concerne essentiellement la vente directe d’un produit ou d’un service. Il peut travailler dans une boutique pour son propre compte ou pour le compte d’un professionnel. C’est au vendeur que sont confiées toutes les tâches liées à la vente dans un magasin. Outre d’être le premier contact du client, il s’occupe également d’approvisionner les rayons, d’étiqueter les produits ou encore de mettre en valeur les marchandises. Parfois, un vendeur est aussi employé comme caissier dans un magasin. 

Le vendeur peut aussi être amené à conseiller les clients sur le choix d’un produit ou d’un service. Il possède une connaissance technique précise sur les produits qu’il vend, et peut être d’une précieuse aide pour le client. Il relève de l’obligation du vendeur de tester certains appareils. Il fait également essayer des articles au client. Dans certains locaux, le vendeur s’occupe aussi de la gestion des stocks et de l’inventaire des articles. C’est à la fois un métier physique et intellectuel.

Diplômes et formation requis pour devenir vendeur

Si le métier de vendeur en soi n’exige aucune autre compétence que la maîtrise de l’art de convaincre, le marché actuel exige certaines connaissances spécifiques. Avec certains diplômes, il devient plus facile de se spécialiser dans le domaine de la vente. Parmi les meilleures formations pour devenir vendeur, on retrouve :

- Le CAP équipier polyvalent du commerce

- Le MC vendeur spécialisé en alimentation

- Le Bac pro métiers du commerce et de la vente option animation et gestion de l’espace commercial 

- Le Bac pro métiers de l’accueil

- Le Bac pro technicien conseil

- Le BT métiers de la musique

- Le Vendeur conseiller commercial (Negoventis école des CCI)

- Le Vendeur de l’électrodomestique et du multimédia

- Le BTS MCO - management commercial opérationnel 

- Le BTS NDRC - négociation et digitalisation de la relation client

- Le BTS CCST - conseil  et commercialisation de solutions techniques

- Le BUT TC - techniques de commercialisation

Certaines entreprises offrent à leurs employés la possibilité de se spécialiser dans un domaine particulier lié à leurs produits ou services.

Compétences requises

Le métier de vendeur requiert un sens aigu de la présentation et de la courtoisie. Le vendeur est garant de l’accueil du client au magasin, il doit avoir un sens développé du relationnel. Le bon vendeur est serviable, il sait s’organiser pour prendre en charge plusieurs clients à la fois. Il doit également avoir une bonne connaissance des produits qu’il vend pour apporter des réponses aux clients et les conseiller sur leur choix. Le sourire aux lèvres, le vendeur a un sens élevé de la persuasion et de la diplomatie. Il sait agir avec délicatesse et s’adapte à tous les types de clients.

test: