Logo Groupe Interaction

Le spécialiste de l'emploi à votre service depuis près de 30 ans

Logo Groupe Interaction

Le spécialiste de l'emploi à votre service depuis plus de 25 ans

Fiche métier - Préparateur de commandes

Indispensable dans différents secteurs, le préparateur de commandes est un poste qui recrute en masse ces dernières années. Pour vous aider à en savoir davantage sur ce métier qui requiert à la fois des compétences physiques qu’intellectuelles, voici quelques détails importants à savoir.

Les principales missions du préparateur de commandes

Le métier de préparateur de commandes concerne essentiellement des travaux physiques de type déchargement ou chargement de camions de livraison. Le préparateur de commandes s’occupe de transporter les commandes jusqu’au véhicule de livraison, à l’aide d’un transpalette manuel ou électrique.

Il travaille souvent pour les entreprises de vente à distance, les constructeurs automobiles ou encore les centrales d’achats. Il est le premier responsable de la chaîne logistique, et ses fonctions sont souvent définies par la taille de l’entreprise et les spécificités des produits commercialisés.

Concrètement, sa mission consiste à préparer les commandes à livrer chez un client. Les produits concernés sont soit stockés dans un quai, soit dans un entrepôt, une chambre réfrigérée ou un magasin. Selon les indications fournies dans le bon de commande, émis par le service commercial, le préparateur de commandes rassemble les produits, les emballe, en vérifie la quantité, avant de transmettre le tout au service de livraison.

Les principales activités d'un préparateur de commandes

Dès lors qu’il reçoit les bons de commandes du service commercial, le préparateur de commandes s’occupe de :

  • Rassembler les produits commandés, en utilisant une palette pour les conditionner.
     
  • Assurer la sécurité des produits afin qu’ils ne présentent aucun défaut à la livraison.
     
  • Emballer et garnir les colis en faisant particulièrement attention aux produits fragiles.
     
  • Contrôler la qualité et la conformité des produits (date de péremption, cartons abimés, etc.)
     
  • Etiqueter  les articles et les cartons pour faciliter l’identification des produits.
     
  • Finaliser la commande en plaçant les produits dans la zone de chargement ou en chargeant lui-même le camion de livraison.
     
  • Vérifier les stocks après chaque nouvelle commande (disponibilité, approvisionnement, rangement, nettoyage, inventaire, etc.)
     
  • Vérifier la marchandise à la réception de nouveaux stocks et signer le bon de livraison.

Les compétences et qualités requises pour devenir préparateur de commandes

Selon le type d’entreprise qu’il intègre, le préparateur de commandes doit avoir des connaissances profondes sur les activités et les produits proposés par celle-ci. Outre ces connaissances techniques, il doit également avoir le sens du respect des délais et des consignes de contrôle de qualité et de quantité, la capacité à lire et interpréter les documents de suivi de commande, d’utiliser des chariots de manutention.

La manipulation des transpalettes ou des chariots élévateurs exige également un permis cariste. Certaines tâches requièrent aussi beaucoup de rigueur, de bon sens et de l’organisation. Il doit aussi être capable de travailler sous pression, en horaires décalés, et dans des conditions difficiles (bruit, poussière, température changeante, etc.)

Les diplômes requis

Passer le CACES (certificat d’aptitude à la conduite en sécurité) est un bon atout pour devenir préparateur de commandes. Mais ce métier est aussi accessible à partir d’un BEP Logistique et transport, ou d’un CAP Agent d’entreposage et de messagerie. Etre titulaire d’un Bac Pro Logistique, d’un BTS Emballage et conditionnement ou d’un Titre professionnel Agent magasinier, permet aussi de devenir préparateur de commandes.

test: