Logo Groupe Interaction

Le spécialiste de l'emploi à votre service depuis près de 30 ans

Logo Groupe Interaction

Le spécialiste de l'emploi à votre service depuis plus de 25 ans

Le métier d'inventoriste est généralement considéré comme un job de vacances. Accessible aux débutants, sans aucun diplôme particulier requis, ce métier peut également constituer une première expérience professionnelle pour les étudiants et/ou les intérimaires. L’inventoriste est celui qui est chargé de gérer les stocks de fournitures, d’objets et de marchandises auprès d’un point de vente. 

 

Description métier

L’inventoriste a pour mission de réaliser des inventaires pour le compte d’un particulier, une structure indépendante, ou plus généralement dans la grande distribution ou une chaîne de magasins spécialisés. Il s’agit d’un métier dans le domaine de la logistique. L’inventoriste se charge de compter les différents articles du magasin et s’assure de répertorier ceux qui se vendent plus et ceux qui ont du mal à se vendre. L’inventoriste peut également être chargé de surveiller la date de péremption de certains produits, dont notamment les denrées alimentaires. Il s’occupe alors de les retirer des rayons et éventuellement de les signaler auprès du responsable. L’inventoriste travaille souvent de bonne heure pour finir très tard dans la soirée. 

 

Formations pour devenir inventoriste

Le métier d’inventoriste est accessible à tous sans aucun diplôme spécifique. C’est la raison pour laquelle on le qualifie souvent de job d’étudiant car il permet aux étudiants de se constituer des revenus complémentaires à mi-temps. Aucune formation au préalable n’est même exigée pour devenir inventoriste dans un magasin ou un supermarché. Par ailleurs, ce métier exige beaucoup de rigueur, de sérieux et une notion de base en calcul et écriture.

 

Les plus et les moins du métier d’inventoriste

Le métier d’inventoriste permet d’évoluer rapidement au sein d’une équipe de jeunes travailleurs. Comme il s’agit d’un métier adapté aux jeunes étudiants, c’est le milieu idéal pour tisser de nouvelles relations amicales et professionnelles. L’inventoriste a aussi l’avantage de n’être soumis à aucun horaire fixe. Il est souvent amené à travailler très tôt le matin, avant l’ouverture du magasin et/ou très tard le soir après la fermeture. Il a donc toute la journée pour vaquer à d’autres occupations, ce qui est très pratique pour les étudiants qui veulent se faire un peu d’argent de poche en parallèle avec leurs études. Par ailleurs, le métier d’inventoriste est plus ou moins fatigant. Avec un salaire qui se rapproche quasiment du SMIC, il demande un maximum de concentration pendant des heures improbables. 

 

Qualités et compétences requises

Le métier d’inventoriste demande beaucoup de patience. Ce n’est pas toujours facile de passer au crible tous les produits d’un magasin ou d’un supermarché. L’inventoriste doit être une personne calme et soucieuse du détail. Il doit également avoir une bonne aptitude physique car il devra parcourir plusieurs rayons avant de terminer l’inventaire de tout un magasin. De plus, il aura très peu de temps pour se reposer, il travaillera debout pendant plusieurs heures par jour. Enfin, ce métier requiert également un grand sens de l’organisation car la moindre petite erreur peut se révéler fatale en matière d’inventaire. L’inventoriste doit s’armer à la fois d’une grande patience et de la concentration. Ce sont des compétences qui ne nécessitent aucun diplôme, mais par contre beaucoup de pratique.