Logo Groupe Interaction

Le spécialiste de l'emploi à votre service depuis plus de 25 ans

Logo Groupe Interaction

Le spécialiste de l'emploi à votre service depuis plus de 25 ans

Fiche métier - Cariste

Le métier de cariste est un secteur qui recrute beaucoup actuellement en France. Étroitement lié aux métiers du transport, les missions du cariste se concentrent essentiellement sur la manutention de toutes sortes de produits et matériaux.

Le métier de cariste

Le cariste prend en charge les stocks de matières premières, de biens de consommation, de produits finis ou semi-finis. Concrètement, il reçoit les marchandises, s’occupe de décharger le camion ou le container sur le quai de déchargement, contrôle la quantité et la qualité des articles, prend note des incidents et anomalies et notifie toutes les données essentielles à la gestion de l’entrepôt sur un support numérique.

Le cariste s’occupe également de transférer la marchandise à bord des engins de levage, en fonction de leur quantité et de leurs caractéristiques. Pour cela, il utilise généralement un chariot élévateur, un diable, un transpalette ou un chariot à mâts rétractables. Le stockage des produits dans l’entrepôt relève aussi de la responsabilité du cariste. Il doit notamment s’assurer de l’accessibilité de ces derniers en vue d’une éventuelle expédition.

Le cariste, au moment de l’expédition, est tenu de réaliser la même opération à l’envers. Il s’assure également du bon déroulement du chargement et de l’approvisionnement.

Les principales tâches du cariste

Le cariste est un agent polyvalent, capable d’évoluer en équipe car il a pour principales activités de :

  • Faire le chargement et le déchargement des camions.
  • Manipuler un ou différents types de chariots élévateurs.
  • Approvisionner les lignes de production, les containers et les camions.
  • Au besoin aider à la manutention et à la production.
  • Réaliser, contrôler et signer les bordereaux de commandes en vue d’une expédition.
  • Manager l’approvisionnement en matières premières.

Les qualifications requises pour devenir cariste

Le métier de cariste exige certaines compétences en termes de :

  • Manipulation d’un ou différents types d’engins de levage.
  • Gestion de l’espace pour obtenir un rangement optimisé en stock, en chargement et en expédition.
  • Travail en équipe car il aura à collaborer avec divers agents comme les préparateurs de commandes, les manutentionnaires et les autres ouvriers de l’entrepôt.
  • Règles de sécurité.
  • Gestion de données numériques.

Les principales qualités du cariste sont la précision, l’organisation, l’endurance, l’ordre et surtout la capacité de travailler sous pression et de réaliser des tâches répétitives.

Devenir cariste

Le métier de cariste est accessible sans diplôme. Néanmoins, un Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES) est requis. L’obtention de diplômes comme le CAP (Agent d’entreposage et de messagerie), le Bac pro Logistique et le BEP Logistique et transport, permet également d’évoluer rapidement dans cette profession.

Les perspectives d’évolution du métier de cariste

Le cariste travaille dans différents secteurs dont essentiellement l’industrie et le commerce. Il peut également intervenir dans tout milieu professionnel qui prend en charge le stockage de marchandises, que ce soit dans un magasin, sur un quai de chargement, en extérieur ou dans un entrepôt.

Un cariste expérimenté peut évoluer en chef magasinier, gestionnaire de stocks, responsable d’entrepôt, chef de quai voire même conducteur de véhicules spécialisés dans le BTP grâce à une formation spécifique. Il peut également passer les concours de la RATP pour devenir conducteur de tramway, bus ou métro.