Logo Groupe Interaction

Le spécialiste de l'emploi à votre service depuis près de 30 ans

Logo Groupe Interaction

Le spécialiste de l'emploi à votre service depuis plus de 25 ans

Fiche métier - Agent de conditionnement

Premier responsable de l’alimentation de la chaîne de conditionnement, l’agent de conditionnement intervient essentiellement dans la surveillance de l’opération, le tri, la préparation et l’emballage des produits. Les mêmes compétences peuvent également être sollicitées dans d’autres postes spécifiques comme celui d’agréeur ou peseur. Accessible sans diplôme ni expérience professionnelle, le métier d’agent de conditionnement présente toutefois quelques spécificités non négligeables.

Description métier conditionneur

Appelé également opérateur de fabrication de produits alimentaires, préparateur de produits alimentaires, opérateur de production de produits alimentaires ou opérateur de conditionnement en produits alimentaires, l’agent de conditionnement travaille essentiellement au sein d’une exploitation agricole ou d’une industrie agroalimentaire. Ce poste est généralement lié à toutes les activités relatives aux opérations qui visent à préparer les produits alimentaires avant la livraison. L’agent de conditionnement est en charge de toutes les étapes de conditionnement des produits alimentaires, du tri jusqu’à l’emballage. Il doit également garantir le respect des normes d’hygiène et de sécurité imposées en termes de conditionnement des produits alimentaires destinés à une livraison sur le marché.

Principales activités du conditionneur

  • L’agent de conditionnement assure l’approvisionnement de la ligne ou de la chaîne de conditionnement à partir de produits préalablement triés dans des palettes ou des bacs. Il les classe selon des critères prédéfinis et met de côté les produits qui ne répondent pas aux normes de qualité en vigueur.
     
  • A l’aide d’une machine spécifique, il met en forme les produits alimentaires (coupe, lavage, épluchage, etc.)
     
  • Sur la machine à conditionner, il place les produits dans un emballage approprié (filet, barquette ou plateau). Il s’assure du bon positionnement et du poids des produits emballés.
     
  • Il passe ensuite à l’étiquetage et finalise le conditionnement des produits avant de les envoyer au stock.
     
  • Dans le cas où l’agent de conditionnement occupe également le poste de peseur ou agréeur, il reçoit et pèse chaque palette de produits avant d’enregistrer les données sur un ordinateur. En tant qu’agréeur, il identifie les produits en fonction des producteurs afin de réaliser un classement précis dans les cahiers de charges.

Compétences requises pour devenir agent de conditionnement

Le métier d’agent de conditionnement n’exige aucun diplôme spécifique. Néanmoins, une bonne maîtrise des appareils, machines et autres outils de contrôle s’impose. Le bon agent de conditionnement doit également avoir une bonne appétence pour les activités manuelles. Il se doit de connaître et de respecter les règles de sécurité, d’hygiène et d’environnement en vigueur dans le milieu des services à l’agriculture.

Certains milieux professionnels exigent d’un agent de conditionnement des compétences en termes d’utilisation d’un engin, soit le CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité). D’un autre côté, une veille technologique s’impose également face aux flux de nouvelles procédures de fabrication ou de conditionnement des produits.

Dans tous les cas, certaines formations permettent de faire carrière dans le métier d’agent de conditionnement et éventuellement d’évoluer vers un poste à responsabilité :

  • CAPA Industries agroalimentaires
  • Certificat de qualification professionnelle Conducteur de machine
  • CAP en métier de bouche pour les agents de conditionnement dans le secteur agroalimentaire
  • BAC PRO industrie de procédés
  • BAC PRO bio-industries de transformation

Retrouvez toutes nos offres d'agent de conditionnement ici.