Aller au contenu principal

Les métiers de l'interim

Travailler en intérim, ça a bien changé !

Même si l’usage de l'intérim est désormais fortement répandu, il y a encore beaucoup à apprendre pour un salarié sur ce service utilisé par les entreprises. Aujourd’hui un intérimaire a accès aux mêmes avantages qu’un salarié. Il peut facilement accéder à certaines démarches telles que la location ou l’achat d’un logement, l’obtention de prêt bancaire et même d’autres avantages comme la garde d’enfants, la location de voiture, ou la mobilité régionale.

Vous pouvez retrouver tous ces avantages en consultant notre page avantages intérimaires.

C'est quoi être intérimaire aujourd'hui ?

Une agence d'intérim va vous proposer une mission, un contrat de travail à durée déterminée. Elle est votre employeur. Vous serez délégué dans une entreprise de votre région qui a des besoins supplémentaires et ponctuels de main d'œuvre. 

L’intérim est une solution qui peut pallier plusieurs problèmes :

  • Un accroissement d’activité (pour une entreprise qui bénéficie d’un chantier supplémentaire par exemple)
  • Un remplacement d’un salarié en arrêt ou pour un remplacement de congé maternité/paternité 
  • Un contrat dont la durée ne nécessite pas un CDI (évènement/déménagement)

La durée de ces contrats évolue mais nous proposons de plus en plus de contrats de plusieurs mois à temps complet. Bien entendu, si vous cherchez une activité de complément, pour travailler seulement quelques heures par semaine, les besoins sont là aussi. L'intérim, c'est aussi le choix de ses modalités de travail.

Vous avez des questions précises et concrètes ? Vous souhaitez en savoir plus sur le CDI intérimaire ? Vous voulez savoir comment sont calculés le salaire intérimaire ou les indemnités de fin de mission ? Si vous disposez de congés payés ? Passez sur notre page FAQ pour trouver les bonnes réponses.

Faire carrière en tant que travailleur temporaire

Aujourd'hui, il est possible de travailler pendant toute une partie de sa vie professionnelle sous le statut intérimaire. Le CDII permet de s'assurer un niveau de rémunération constant. Il permet aussi de profiter en toute sécurité du grand avantage du travail temporaire : la diversité des expériences professionnelles.

Même sans aller jusqu'à ce statut particulier, un intérimaire peut tout à fait bénéficier d'un parcours de formation professionnelle. Cela favorise la montée en compétence et permet de postuler à un emploi différent régulièrement.

L’intérim un secteur 100% généraliste.

Il n’y a pas à proprement dit des « métiers de l’intérim ». Être intérimaire, c'est un statut de contrat. Les entreprises qui ont un besoin de main d’œuvre peuvent faire appel à l’intérim, peu importe le poste recherché.

Même si certains domaines sont plus propices à l’intérim tel que le bâtiment, les travaux publics et la logistique, beaucoup de postes sont à pourvoir dans de nombreux secteurs tel que le tertiaire ou le domaine du commerce.

Ce qui compte, ce sont vos compétences. Ce que vous savez faire. Les missions de travail temporaire peuvent demander des savoir-faire acquis dans différentes expériences professionnelles.

Mais le savoir-être compte aussi beaucoup dans les recrutements. 

Alors que vous soyez technicien de maintenance, comptable, plaquiste, qualifié ou  non qualifié, l’intérim vous ouvrira toujours ses portes.

Pour cela il vous suffit de vous munir de votre plus beau CV est de postuler dans l’une de nos agences ou directement en ligne à une offre qui peut vous correspondre. 

Aucune de nos offres ne vous paraît adaptée ? Pas de crainte. Déposez simplement votre CV. Nos conseillers en recrutement recevront votre candidature et vous orienteront vers la mission la plus adaptée à votre profil.

L'emploi en intérim en France

L’intérim représente en France une moyenne de 800 000 travailleurs par mois, les 5 secteurs les plus pourvoyeurs de missions sont : l’industrie (environ 50%), les services (16%), le transport (14%), le BTP (12%) et le commerce (environ 9%).

L’industrie

L’industrie est le secteur d’activité qui réalise la conception, la fabrication et la vente de matériaux. Les offres de missions en entreprise sont diverses :

Les services

Toutes les activités qui fournissent une prestation qui n’est pas matérielle telles que les agences d’aide à la personne ou les sociétés de nettoyage.

Les 6 offres suivantes font parties du secteur service :

Le transport

Pour connecter l'ensemble des entreprises de France, nous comptons sur les entreprises du transport. Si vous êtes chauffeur de transports en commun, chauffeur poids lourd, livreur ou même facteur, nous cherchons de tels intérimaires.

Le BTP

Le bâtiment - travaux publics, regroupe tous les métiers liés à la construction et la rénovation.

Le bâtiment pour tout ce qui est de type immeuble, lotissement et le travail public tout ce qui concerne la création, réparation de route et autres.

Chez nous, la marque Interaction BTP est spécialisée dans le recrutement d'intérimaires pour le bâtiment.

Mais une simple liste ne suffirait pas à citer les offres  de missions disponibles dans ce domaine tant elles sont nombreuses, mais en voici quelques-unes.

Les artisans ont également toute leur place dans l'activité. Mais ce type d'entreprise embauche en volumes moins importants.

Le médical

Bien que non évoqué jusqu'ici, le médical est bien présent dans le secteur de l’intérim. Si vous postulez à un de ces métiers il est fort probable que votre téléphone se mette à sonner.

Rejoignez le site Interaction Santé si ces métiers vous intéressent plus particulièrement.

Rencontrer les personnes en agence d'intérim

L'intérim ne se cantonne pas à une seule catégorie de métiers, vous l'aurez constaté. L’intérim répond aux besoins de main d’œuvre quelle que soit l'activité de l’entreprise utilisatrice.

Nous vous invitons à vous rendre dans l’agence Interaction la plus proche de chez vous afin de réaliser un entretien et déterminer les offres qui vous correspondent.