Logo Groupe Interaction

Le spécialiste de l'emploi à votre service depuis plus de 25 ans

Logo Groupe Interaction

Le spécialiste de l'emploi à votre service depuis plus de 25 ans

7 erreurs à éviter lors d'un nouvel emploi

31 Juillet 2018

Réussir son intégration dans un nouvel emploi demande certes du temps, mais surtout de la volonté et une bonne préparation en amont. Si vous avez été choisi parmi une bonne dizaine de candidats à ce poste, c’est bien sûr parce que vous avez le mérite d’avoir répondu aux conditions d’embauche. Mais ce sera seulement en réussissant à vous intégrer dans votre nouvelle équipe que vous aurez démontré votre capacité d’assurer à 100% votre nouveau rôle. Voici d’ailleurs 7 grossières erreurs à éviter si vous souhaitez afficher votre plus belle image dans votre nouvelle entreprise.

Montrer un désintérêt total pour l’entreprise

Vous voilà à un nouveau poste dans une entreprise qui attend certainement de vous d’être à la hauteur de leurs exigences. Certes, vous avez les capacités, les compétences nécessaires pour avoir obtenu ce travail. Mais au-delà de vos connaissances, il y a aussi l’entreprise que vous venez d’intégrer et qui mérite toute votre attention. Si, avant de postuler pour ce job, vous avez dû certainement déjà mener votre petite enquête sur l’entreprise, rien de tel que de vous frotter directement aux employés pour en savoir davantage sur votre nouveau milieu professionnel. Intéressez-vous à l’histoire de l’entreprise, aux archives concernant votre poste, aux postes de vos collègues et à leurs responsabilités respectives. Prenez le temps de déjeuner à la cafétériat, de prendre le transport du personnel, de participer aux discussions banales de vos collègues pour comprendre les petits gestes, les codes, les habitudes des employés de l’entreprise. Bien sûr, vous éviterez les accolades dès les premiers jours, tout en affichant de la sympathie pour tout le monde.

Se suffire à ses responsabilités

S’il est vrai que vous êtes surtout à ce poste pour atteindre certains objectifs liés directement au succès de votre entreprise, il serait tout à fait à votre avantage de vous montrer bien plus utile que pour ce à quoi vous êtes dédié. Une entreprise est en effet comme une grande famille où tout le monde s’engage à veiller au bien-être de son foyer. Vous, en tant qu’élément à part entière de votre entreprise, et donc de votre famille, êtes donc responsable de son bon fonctionnement. Il ne s’agit pas de vous isoler dans votre coin à faire uniquement ce à quoi vous êtes affecté. Il s’agit également de prêter main forte à vos collègues en cas de besoin, montrer que vous avez un petit plus qui vous démarque des autres. Il ne s’agit pas non plus de vous tuer à faire des heures supplémentaires pour montrer combien vous aimez votre travail. Mais surtout de prendre au sérieux vos responsabilités et faire en sorte d’atteindre vos objectifs en faisant quelques exceptions à l’occasion.

Manquer de motivation

Ca y est, vous avez le job de votre rêve. Vous pensez avoir franchi une montagne et mériter de profiter un moment de votre victoire. Certes, mais un travail vous attend et vous vous êtes engagé à respecter un délai, du timing, des conditions, à atteindre des objectifs. Donc la moindre des choses serait de vous appliquer et de montrer une bonne motivation. Si au lieu de travailler, vous passez votre temps à mettre à jour votre statut Facebook, par exemple, parce que vous avez droit à une connexion illimitée, vous gaspillez du temps et cela pourrait impacter directement sur votre production. C’est aussi un signe de manque de professionnalisme de votre part, passible de renvoi.

Etre orgueilleux

Pour avoir obtenu un poste dans cette entreprise, vous devez certainement avoir les compétences requises. Mais que cela ne vous autorise surtout pas à adopter un air hautain et trop sûr de vous au bureau. Admettre que malgré vos connaissances sur votre travail, un complément de savoirs serait la bienvenue, est une grande preuve de sagesse qui pourrait vous être bénéfique. Et il ne s’agit pas d’attendre sagement que l’on vienne vous fournir des informations utiles. Vous devez prendre l’initiative d’entamer une recherche de données qui pourraient vous aider à avancer dans votre métier.

Casser l’ambiance

A moins de vouloir être taxé d’« arriviste », abstenez-vous d’adopter une attitude excessivement critique. Si les critiques peuvent en effet faire avancer certaines choses, à forte dose, elles peuvent également en détruire d’autres. De plus, dans une entreprise, il est plus conseillé de rester positif sur toute la ligne. Que ce soit sur votre travail, vos collègues ou l’entreprise elle-même, la bienveillance est un atout indéniable. De plus, cela vous permettrait de détacher un caractère aimable auprès de vos collègues qui vont certainement vous apprécier davantage.

Etre solitaire

Intégrer une entreprise, c’est comme aller à l’école mais en version plus professionnelle. Si l’autonomie peut être une qualité exigée de vous pour mener à bien vos missions, cela ne vous empêche pas de penser collectif et de travailler avec les autres. De plus, il n’y a pas meilleure manière d’évaluer vos acquis qu’à travers les feedbacks de vos collègues. Agissez toujours en collectivité, sans pour autant dépendre des autres pour aller de l’avant. Il s’agit de s’entraider pour atteindre plus rapidement les objectifs de votre équipe. Et même si vous vous sentez trop petit face aux autres, valorisez-vous en mettant en avant vos connaissances.

Négliger sa présentation

Quel que soit le poste que vous occupez dans une entreprise, vous devez toujours rester présentable. Il ne s’agit pas non plus de vous mettre sur votre trente et un tous les jours, mais de vous habillez correctement, en fonction du dress code de votre société. Les mini-jupes, minirobes, pantalons moulants, hauts dénudés et tous types de vêtement sexy sont à éviter au bureau. Restez sobre sans pour autant être trop décontracté, car il y va de l’image de votre entreprise. De même, gardez toujours votre bureau propre et bien ordonné pour preuve de sérieux. Evitez surtout de donner à vos clients et collègues l’occasion de vous faire une remarque désobligeante sur votre présentation ou celle de votre lieu de travail.