Logo Groupe Interaction

Le spécialiste de l'emploi à votre service depuis plus de 25 ans

Logo Groupe Interaction

Le spécialiste de l'emploi à votre service depuis plus de 25 ans

Fiche métier - Technicien de maintenance

Les métiers de l’industrie recrutent en masse ces dernières années. Le poste de technicien de maintenance est une opportunité à saisir pour ceux dont le profil correspond aux exigences du métier.

Les principales missions d’un technicien de maintenance

Le technicien de maintenance a pour mission d’installer, contrôler, entretenir, régler, nettoyer et réparer les installations et les machines qui sont sous sa responsabilité. Il doit passer en revue de manière régulière ces équipements afin d’en assurer le bon fonctionnement, prévenir les éventuelles pannes et appliquer les normes de conformité en vigueur (sécurité, qualité, environnement). Le technicien de maintenance a aussi pour rôle d’assurer une intervention rapide en cas d’incident afin de réparer ou changer les pièces défectueuses.

Le poste de technicien de maintenance est souvent rattaché au service maintenance ou au service après-vente. Les missions d’un technicien de maintenance peuvent varier en fonction du secteur d’activité auquel il est rattaché.

Les principales activités d’un technicien de maintenance

Un technicien de maintenance peut être appelé à travailler seul ou en équipe, en atelier ou à l’extérieur. A ce titre, il sera chargé de :

  • Installer, régler et mettre à niveau le matériel
  • Nettoyer, réparer ou remplacer les pièces défectueuses.
  • Gérer la disponibilité en permanence du matériel. 
  • Rédiger des fiches techniques d'intervention (dossier de maintenance des machines) et renseignement au niveau de la GMAO (Gestionnaire de la Maintenance Assistée par Ordinateur).
  • Participer à l'amélioration des procédures de maintenance.
  • Mettre en place les meilleurs dispositifs pour booster le rendement et la longévité des machines
  • Réaliser une veille technologique dans le secteur de l'industrie et de la maintenance. 
  • Assister et former les usagers si besoin. 

Les compétences et qualités d’un technicien de maintenance

Un technicien de maintenance doit avoir des connaissances techniques approfondies sur son secteur d’intervention : mécanique, électricité, informatique, hydraulique, électrotechnique, plomberie, pneumatique, chaudronnerie, etc.

Outre ces compétences techniques, le technicien de maintenance doit également maîtriser la lecture de plans, schémas et notices techniques, en français et en anglais. Il doit être d’une habileté exceptionnelle, rapide dans ses interventions et surtout précis dans son travail. Il doit également être en mesure de rédiger des courriers ainsi que des documents d’intervention.

Le technicien de maintenance doit être en bonne santé, fort, rigoureux et méthodique, tout en ayant un véritable sens de l’organisation et du travail en équipe. Animé d’un dynamisme exceptionnel, il doit être capable d’analyser toutes les situations afin d’agir en conséquence en fonction des cas qui se manifestent. Mobile et à l’aise dans tous les environnements de travail, il reste efficace en atelier comme à l’extérieur, dans les bonnes et les mauvaises conditions.

Devenir technicien de maintenance

Tout bachelier technique peut aspirer à devenir un technicien de maintenance en choisissant une des formations suivantes :

  • Bac pro Maintenance des équipements industriels, ou Energie, ou Electrotechnique, ou maintenance des systèmes mcaniques automatisés, ou Equipements communicants, Bac technologique Sciences et technologies industrielles, etc.
  • BTS Maintenance industrielle, ou Mécanique et automatisme industriels, ou Electrotechnique, ou Electronique, ou Informatique et réseaux pour l'industrie et les services techniques, etc.
  • DUT Génie industriel et maintenance, ou Services et réseaux de communication, ou Génie électrique et informatique industrielle, etc. 
  • Licence professionnelle Maintenance, ou Systèmes informatiques et logiciels, etc. 
  • Certificat de qualification professionnelle Technicien de maintenance.

Environnement et perspectives d’évolution du métier de technicien de maintenance

Tous les secteurs d’activités ont besoin d’un technicien de maintenance : chimie, usines, services d’incendie et de secours, industrie pétrolière, aéronautique, services de sécurité, ateliers de mécanique, transports, production électrique, exploitations agricoles, chantiers de construction, secteurs sanitaires, chantiers de construction, etc.

Au fil des années d’expérience acquises, un poste de technicien de maintenance peut évoluer en chef d’équipe, responsable de maintenance ou responsable d’études en production et qualité.