Logo Groupe Interaction

Le spécialiste de l'emploi à votre service depuis plus de 25 ans

Logo Groupe Interaction

Le spécialiste de l'emploi à votre service depuis plus de 25 ans

Fiche métier - Assistant de gestion

Vous souhaitez exercer un métier qui vous mettra en permanence en relation directe avec les différents collaborateurs et clients d’une entreprise ? Le métier d’Assistant de gestion vous convient peut-être. En véritable bras droit du directeur de votre entreprise, vous serez amené à entrer régulièrement en contact avec les principaux acteurs liés à l’activité de celle-ci. L’Assistant de gestion joue différents rôles allant d’un assistant de direction au comptable en passant par le commercial. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce métier qui recrute.

En quoi consiste le métier d’assistant de gestion ?

Le Chef d’entreprise étant souvent occupé dans les tâches de production, c’est à l’assistant de gestion qu’il confie les différentes interventions liées aux fonctions relationnelles de l’entreprise. En véritable assistant personnel, celui-ci se doit ainsi de justifier d’une grande polyvalence car il sera chargé de plusieurs tâches à la fois. Entre autres, l’organisation, la comptabilité, la communication, l’action commerciale, la gestion du personnel, la fiscalité et même la finance de l’entreprise. A ce titre, le poste d’assistant de gestion est uniquement attribué à un employé fidèle, ponctuel, organisé, dynamique et surtout autonome

L’assistant de gestion travaille généralement sous la supervision du directeur d’entreprise. Elle assure la communication interne et externe de la structure et s’occupe de gérer les appels téléphoniques, le courrier, les archives, les produits ou services de l’entreprise, ainsi que les actions marketing opérées auprès des consommateurs. L’assistant de gestion est au courant de tout ce qu’il se passe dans son entreprise : les horaires, le programme, les réunions, les déplacements et les voyages. Il se charge également de l’administration et des ressources humaines en effectuant régulièrement des mises à jour sur les fiches du personnel : heures de travail, congés, absences, conflits, salaire, etc.

C’est le rôle de l’assistant de gestion de s’assurer que les différents collaborateurs trouvent satisfaction à travailler avec son entreprise. Il se charge des relations clientèle, s’occupe de contacter les fournisseurs en cas de besoin, se rend auprès des banques pour les opérations de transactions, tient les livres de comptabilité de l’entreprise et contrôle les interventions de l’entreprise auprès de la communauté sociale.

Les tâches de l’assistant de gestion concernent également les différentes opérations liées à la trésorerie de l’entreprise. Il gère les commandes, l’approvisionnement et aussi la livraison. Il rejoint l’équipe commerciale pour mener à bien les différentes stratégies marketing opérées par l’entreprise.

Pour mener à bien son métier, l’assistant de gestion se doit de maîtriser les différents outils bureautiques comme Word, Excel, Outlook, PowerPoint, etc.

Quelle formation suivre pour devenir assistant de gestion ?

Une formation dans une école de commerce ou de gestion est requise pour exercer ce métier. Certaines formations universitaires orientées dans le domaine du droit privé peuvent aussi brancher sur ce métier. Mais il existe également des formations professionnelles pouvant directement aboutir au poste d’assistant de gestion.

Pour les bacheliers, obtenir le Bac STMG (sciences des technologies du management et de la gestion) est un bon début pour trouver une place d’assistant de gestion au sein d’une PME.

Un niveau de formation Bac + 2 de type BTS gestion de la PME (BTS gestion assistant de gestion PME/PMI), BTS CGO (comptabilité et gestion des organisations), BTS support à l’action managériale (BTS assistant de manager par exemple), BTS MUC (management des unités commerciales), BTS NRC (négociation et relation client), BTS commerce international (à référentiel européen), DUT GACO (gestion administrative et commerciale) ou DUT GEA (gestion des entreprises et des administrations gestion comptable et financière), peut aussi vous mener au poste d’assistant de gestion.

Pour atteindre un niveau d’excellence dans ce poste et espérer un salaire plus conséquent, il est recommandé de poursuivre votre formation par une licence professionnelle en tant qu’adjoint de direction PME/PMI Pau, projets en PME/PMI Lille 2, assistant de gestion administrative Lyon 3 ou encore assistant de manager Lorraine, Paris-Est.

Quel est le salaire d’un assistant de gestion ?

Le salaire d’un assistant de gestion varie en fonction de ses compétences et qualifications personnelles. La grille salariale débute à environ 1 900 euros par mois pour atteindre approximativement 2 200 euros en fin de carrière. Bien évidemment, ce montant est variable selon le domaine d’activité de l’entreprise.

Avec de l’expérience et une performance acquise en cours d’exercice, le métier d’assistant de gestion peut évoluer au sein d’une même entreprise. L’employé le plus fidèle et le plus assidu peut espérer obtenir le poste de responsable administratif ou celui de responsable des services généraux d’une firme plus importante.