Aller au contenu principal

EPI et intérim : Comment être bien équipé pour travailler en toute sécurité ?

Nos conseils
Publié le 22 septembre 2022

En amont de votre prise de poste au sein de l’entreprise utilisatrice, les chargées de recrutement de votre agence Interaction vont s’assurer que vous ayez tous les équipements de protection individuelle pour une sécurité optimale. Cela n’est pas à votre charge. 

Certains équipements vont être différents en fonction de votre emploi, des risques encourus sur le lieu de travail et de la demande de l’entreprise qui vous accueille. 

Qu’est-ce qu’un EPI ? 

Un EPI, appelé équipement de protection individuelle, représente un équipement destiné à vous protéger sur votre lieu de travail, contre un ou plusieurs risques. Vous ne serez pas le seul à en porter, tous vos collaborateurs auront également l’obligation du port de ces EPI. 

Plusieurs types d’équipement ont été prévus pour les travailleurs, en fonction des risques. 

Les différents EPI 

Les protections respiratoires 

Nous parlons ici des différents masques qui peuvent être mis à disposition à l’intérimaire en vue de sa prise de poste. Différents masques avec différentes caractéristiques : 

  • Le masque anti-poussière 

Le masque anti-poussière est un masque jetable et à usage unique, appelé également FFP (1, 2 ou 3) qui permet donc de travailler sur un chantier tout en se protégeant des particules de poussière ou bien des produits dangereux, notamment de nettoyage.

Cela a un réel effet sur le long terme, permettant de ne pas être irrité. 

  • Le masque anti-gaz 

Les masques anti-gaz eux sont réutilisables jusqu’à ce que ces équipements deviennent défectueux ou abîmés.

Ce masque va permettre de protéger contre des risques qui peuvent être plus nocifs que la poussière. Ici, on porte ce masque lorsque l’on travaille dans un environnement où l’on peut être en contact avec des vapeurs et des gazs. Il va également protéger une partie du visage. (yeux, bouche et le nez)

Les protections sonores 

Les protections sonores vont être essentielles pour ne pas subir une perte d’audition à long terme. Cela va également permettre à l’intérimaire de pouvoir rester concentrer sur sa tâche et exécuter sans encombre son travail. 

Pour cela l’ETT met à disposition des bouchons d’oreilles ainsi qu’un casque qui couvre les oreilles. 

Les protections du visage 

Bien se protéger le visage va permettre de prévenir les risques aux niveaux des yeux. Les lunettes de protection et les visières vont donc faire barrage aux brûlures, aux éclaboussures ou encore à la réception de projectile en tout genre.  

  • Les protections du corps 
  • Casque de chantier

Le casque de chantier vise à protéger la tête contre quelques projectiles ou une chute. 

  • Gants

Les gants fournis vont permettre de se protéger les mains pour prévenir les risques de coupures, d’impact ou bien de brûlure. 

  • Chaussures de sécurité 

Les chaussures de sécurité sont très importantes sur un chantier, c’est l’EPI qui est le plus fréquemment distribué par les ETT. Cela va permettre d’éviter les risques de chute et le contact avec des matériaux et outils coupants. 

Attention, lors de la distribution des équipements, il revient en votre responsabilité dès les utilisés conformément, d’en prendre soin et d’avertir votre agence lorsqu’ils sont défectueux ou s’ils présentent des signes d'usure. 

Quels risques doivent prévenir les EPI ? 

Plusieurs risques sont encourus en fonction de votre emploi mais également en fonction du chantier auquel vous êtes affecté. Notamment, les suivants : 

  • Sonores, 
  • Biologiques, 
  • Chimiques, 
  • Mécaniques, 
  • Électriques, 
  • Thermiques… 

 Qui est concerné par les EPI ? 

Deux équipements sont systématiquement demandés, le casque de chantier et les chaussures de sécurité. Divers équipements vont être distribués aux co-acteurs intérimaires en fonction de leur emploi et des risques. 

Soudeur, mécaniciens, couvreurs… 

Également certains lieux de travail peuvent influencer les équipements qui vous seront fournis lors de votre mission, notamment lorsque l’on travaille dans le secteur du nucléaire et que l’on peut être exposés à certains effets radioactifs.

Nos conseils