Logo Groupe Interaction

Le spécialiste de l'emploi à votre service depuis plus de 25 ans

Logo Groupe Interaction

Le spécialiste de l'emploi à votre service depuis plus de 25 ans

Sortir du chômage grâce à l'intérim

18 Septembre 2017

De nombreuses personnes ont recours à l’intérim pour faire face au chômage.

En 2016, la France a enregistré 3 millions de chômeurs en moyenne, soit un taux de 10,1 % de la population active. Ces statistiques prennent en compte le nombre de personnes au chômage sur un an. Elles englobent tous types de parcours ; les chances de sortie au chômage et les conditions de retour à l’emploi sont variées.

Sur un trimestre, 58,5 % des chômeurs sont toujours sans emploi le trimestre suivant, alors que 20,6 % ont pu trouver un boulot. 20.9 % deviennent inactifs ; soit ils ne cherchent plus activement un travail ou ne sont plus disponibles. Parmi cette population inactive, deux tiers ne sont plus considérés comme chômeur ; ils veulent travailler, mais ne remplissent pas les critères de recherche ou de disponibilité du chômeur. Près de 50 % sont disponibles, mais ne sont pas disposés à rechercher un emploi.

D’habitude, les chômeurs trouvent un travail à durée limitée (CDD, contrat intérim, apprentissage). La majorité des ex-chômeurs a décroché un contrat à durée déterminée indépendamment de leur niveau de diplôme, leur sexe ou leur âge. L’importance des emplois à durée limitée est encore plus évidente pour les jeunes de moins de 25 ans, peu importe le parcours professionnel de la personne.

Le CDI privilégié pour les intérimaires

Les contrats à durée limitée conduisent souvent à l’obtention d’un Contrat à durée indéterminée (CDI). Si les entreprises recrutent des intérimaires en cas de surcharge de travail ou pour remplacer un salarié absent en arrêt maladie, elles privilégient les contrats en CDI pour les intérimaires.

Les recrutements d'intérimaires sont de plus en plus nombreux dans différents secteurs : commerce, santé, BTP, banque, industrie…

La durée des contrats d’intérim est variable, elle peut aller de quelques heures à plusieurs mois.

Retrouvez vite les dernières offres intérim disponibles