Logo Groupe Interaction

Le spécialiste de l'emploi à votre service depuis plus de 25 ans

Logo Groupe Interaction

Le spécialiste de l'emploi à votre service depuis plus de 25 ans

Rédiger une offre d'emploi dans les règles de l'art

20 Avril 2018

Une entreprise américaine, EBI, présente les conclusions de ses études sur la description de poste. Voici les principaux résultats provenant de ses analyses.

Nombre de caractères du titre du poste

Le nombre de caractères de l’intitulé du poste ne doit pas être supérieur à 60. En effet, il faut que le nom du poste créé soit court, direct et précis. À titre d’exemple, l’une des analyses d’EBI démontre qu’un titre comme « membre d’équipage » fonctionne mieux que le nom de poste « caissier ». En outre, l’utilisation de termes propres au domaine d’activité de l’entreprise qui recrute entraine un afflux de candidature plus important.

La longueur de la description du poste

La longueur de la description du poste en question ne doit pas excéder 5000 caractères, soit 500 à 600 mots au plus.

Un texte pouvant être lu en diagonale

Les lecteurs lisent en diagonale ; selon les tests effectués, les candidats parcourent plutôt les lignes concernant la description de l’emploi. Ainsi, la rédaction ne doit pas être constituée de longs paragraphes avec plein de mots. Préférez les listes à puces et des mots-clés importants qui frapperont l’œil des candidats potentiels.

La description de l’entreprise

Outre la description du poste, la partie concernant l’entreprise recruteuse doit également être soignée. Il est légitime de savoir pour qui on va travailler. D’ailleurs, un sondage mené par l’entreprise Glassdor révèle que 70 % des candidats évitent de postuler dans une entreprise ayant une mauvaise réputation.

Le salaire

Le salaire reste un critère déterminant qui peut influencer les postulants. C’est pourquoi il faut fournir des chiffres selon le poste proposé. Des études montrent que le simple fait d’ajouter une tranche salariale à l’offre d’emploi augmente le nombre de candidats jusqu’à 50 %. Pour tirer le meilleur parti de cette astuce, il est conseillé de placer cette information le plus haut possible dans l’annonce.

L’affichage mobile

Avec l’avènement du responsive design, il est important que votre annonce soit adaptée au format mobile. Aujourd’hui, les internautes ont recours à leur smartphone pour naviguer sur internet. Comme la dimension de l’écran est inférieure - en comparaison à l’écran de votre ordinateur -, vous devez utiliser des phrases courtes pour rédiger votre annonce. Pour être sûr que votre texte soit bien lisible, faites le test sur votre téléphone mobile.

Optimisation du traitement des délais

Lorsqu’une offre d’emploi nécessite que le candidat passe plus de 15 minutes pour soumettre sa candidature, le ratio entre le nombre de personnes qui voient votre proposition et le nombre de personnes qui postulent baisse considérablement.