Logo Groupe Interaction

Le spécialiste de l'emploi à votre service depuis plus de 25 ans

Logo Groupe Interaction

Le spécialiste de l'emploi à votre service depuis plus de 25 ans

Quelles opportunités d'intérim l'été

11 Août 2017

Pendant la période estivale, de nombreuses personnes se ruent vers les entreprises (toujours) en activité pour trouver un job en intérim. Zoom sur les opportunités d’intérim en été.

Pour certaines entreprises, pas question de fermer en été ! C’est une période comme une autre et les offres d’emploi restent constantes. Les intérimaires et les étudiants, notamment, ont donc beaucoup d’opportunités à saisir. C’est pourquoi la demande intérimaire augmente de plus en plus en France et de nombreux contrats sont signés dans divers secteurs.

Durant les mois de juillet/août, les entreprises qui recrutent des intérimaires sont surtout dans les secteurs tels que l’industrie, l’agroalimentaire ou la restauration. Elles recherchent des personnes pour effectuer des missions qui ne requièrent pas ou peu de qualification.

Des saisonniers très demandés

Parmi les saisonniers, on retrouve aussi un grand nombre d’étudiants qui postulent ( de 10 à 15% ). Les étudiants sont très intéressés par les emplois de l’été, car ils leur permettent de financer leurs études. Dans les supermarchés ; comme caissier-ère ou dans les rayons… De nombreuses offres sont disponibles pour eux.

Pour être sûr de trouver un job, il faut postuler à l’avance. Les étudiants s’inscrivent directement en ligne. S’ils ne le font pas, il est plus difficile pour les entreprises de les placer. Les entreprises les informent quelques mois avant pour les briefer sur la sécurité, les contrats et les conditions en tant que saisonnier ; une démarche utile pour bien les préparer au monde du travail.

Toutefois, il est souvent difficile pour les étudiants de gérer avec les études. Les entreprises vont sélectionner ceux qui sont les plus disponibles. La disponibilité est en effet un critère important pour être éligible à un contrat d’intérim. Les étudiants ne sont pas tout le temps disponibles et les entreprises ne vont pas former une personne pour quelques semaines ou pour un mois.