Logo Groupe Interaction

Le spécialiste de l'emploi à votre service depuis plus de 25 ans

Logo Groupe Interaction

Le spécialiste de l'emploi à votre service depuis plus de 25 ans

Jobs d'été : et si vous essayiez l'intérim ?

20 Juillet 2017

Vous êtes étudiant et recherchez un job d’été ? La solution en intérim peut vous convenir. Si cette façon de travailler présente de nombreux avantages, les conditions peuvent varier d’agence en agence. Tour d’horizon sur le travail en intérim.

Travailler dans une agence d’intérim peut vous aider à financer vos études ou pour tuer le temps.

L’agence d’intérim vous permet de trouver un job d’été rapidement. D’ailleurs, de nombreux étudiants qui passent leurs vacances à bosser en intérim affirment qu’en 2 jours, les agences peuvent leur trouver un boulot.

Si certaines sociétés d’intérim vous proposent la création d’un dossier en ligne avec CV, lettre de motivation, choix des métiers…, d’autres font un entretien d’embauche (directement sur place).

Faire de l’intérim donne l’opportunité aux étudiants de découvrir des domaines différents des leurs. Ils ont ainsi l’occasion d’apprendre et de faire des choses différentes, à l’instar de ceux qui ont choisi des filières beaucoup plus académiques et qui effectuent des travaux manuels en intérim.

Grâce au job d’intérim, ils sont mieux préparés pour affronter les défis du monde du travail et s’adapteront plus facilement dans leur futur job.

Le travail en intérim permet aux étudiants de mettre de l’argent de côté, mais est aussi très utile pour enrichir leur CV.

La liberté en interim

En outre, travailler en intérim offre une plus grande souplesse. Vous êtes autonome et gérez votre temps de travail en fonction de votre disponibilité.

Toutefois, certaines missions d’intérim ne sont pas toujours satisfaisantes. Dans certaines sociétés, où règne une grosse pression, les employeurs n’hésitent pas à licencier les intérimaires qui ne parviennent pas à atteindre leurs objectifs.

L’emploi du temps est parfois instable. On peut vous demander de venir travailler 2 h avant l’heure prévue. Si vous n’avez pas de moyen de transport, la journée peut vite devenir stressante, surtout si vous habitez loin du lieu de travail. En effet, vous devez vous déplacer dans des endroits différents si on vous confie plusieurs missions.

Concernant le salaire, cela dépend des agences. En dépit de la pénibilité du métier, la rémunération laisse parfois à désirer. La paye est bien souvent versée plus tard, parfois après le 10 du mois.

Cependant, certains se disent satisfaits des salaires obtenus ; des primes cumulées qui peuvent dépasser, dans certains cas, le SMIC.