Logo Groupe Interaction

Le spécialiste de l'emploi à votre service depuis plus de 20 ans

Logo Groupe Interaction

Le spécialiste de l'emploi à votre service depuis plus de 20 ans

Comment réussir à travailler en équipe ?

16 Février 2017

Intégrer un nouveau poste peut être une opportunité très intéressante. Seulement, le poste que l’on vous a offert nécessite de travailler en équipe alors que vous avez l’habitude de travailler seul. C’est donc un grand changement pour vous. En effet, dans certains cas, il est assez difficile de travailler en collaboration avec d’autres personnes. Dans ce cas, comment faire pour trouver sa place au sein d’une équipe déjà constituée sans que cela ne finisse en drame ? Vous ne le savez peut-être pas mais travailler en équipe est relativement gratifiant et peut vous apporter bon nombre de bénéfices. Mais si vous n’arrivez pas à trouver votre place, cela peut vite devenir un cauchemar. Mais alors, existe-t-il des méthodes pour apprendre à travailler en équipe de manière optimale et efficace ?

Définissez votre place

Lorsque l’on intègre une équipe de travail, pour que cela se passe au mieux, il faut que toutes les personnes de l’équipe (dont vous) connaissent parfaitement leur rôle, leur fonction, leur mission. En d’autres termes, chaque personne doit connaître parfaitement sa place et ne pas empiéter sur la place de l’autre. Définissez les libertés et les limites de chacun pour que règne l’entente dans l’équipe.

Prenez des initiatives mais pas trop

Dans une équipe, prendre des initiatives est plutôt bien vu seulement, il faut savoir doser pour ne pas provoquer la colère des autres membres. Rien ne vous empêcher d’apporter vos idées, de faire des propositions… Mais ne soyez pas trop entreprenant car les autres membres se sentiront étouffés.

Soyez serviable et à l’écoute

Travailler en équipe nécessite beaucoup de respect. Et pour faire planer ce sentiment de respect mutuel, il faut communiquer. Si quelque chose ne vous convient pas par exemple, n’hésitez pas à en parler avec la personne concernée, cela permettra de démêler les éventuels incompréhensions et problèmes. De plus, être serviable de temps en temps ne fait de mal à personne alors pourquoi ne pas offrir un café à toute votre équipe le matin ? Bien évidemment, ne faites pas cela tous les matins mais occasionnellement. De cette manière, les autres membres de l’équipe seront touchés par cette petite attention à leur égard et n’hésiteront pas à en faire de même à leur tour.

Aidez-vous les uns les autres

Pour qu’un groupe puisse fonctionner, il faut qu’il ne fasse qu’un. Par conséquent, lorsque vous voyez que l’un des membres est dépassé, n’hésitez pas à lui proposer votre aide. Le but n’est pas de faire le travail des autres à leur place mais simplement d’être solidaire avec eux aussi bien dans le travail que dans la prise de décision. En procédant de cette manière, vous remarquerez très vite que les autres membres de l’équipe vous proposeront à leur tour leur aide.

Ne vous croyez pas supérieur aux autres

Voici l’un des principaux problèmes de mésentente dans un groupe. Beaucoup trop de personnes se sentent supérieures aux autres et n’hésitent pas à le faire savoir. Forcément, cela va provoquer la rogne au sein du groupe qui risque de se désunir voire de se liguer contre cette personne. En d’autres termes, dans un groupe, tous les membres sont importants, chacun possède ses atouts et ses défauts et rien ne sert de dénigrer ou d’humilier l’un des membres pour vous faire bien voir, vous n’obtiendrez que du négatif et ne pourrez pas travailler de manière optimale. Dans le sens contraire, acceptez les critiques lorsqu’elles sont justifiées. Vous n’êtes pas parfait, personne ne l’est d’ailleurs alors communiquer entre vous, c’est la clé d’une bonne entente.

Soyez poli

Comment voulez-vous que l’on vous respecte si vous ne respectez pas les autres ? La politesse est la base d’une bonne entente au sein d’un groupe. Dire bonjour ou merci ne vous écorchera pas la langue et vous permettra de monter que vous respectez votre équipe. En retour, cela doit se passer de la même manière vis-à-vis de vous, sinon cela ne peut pas marcher évidemment.

Accordez-vous des pauses

Pour que l’entente règne dans l’équipe, il faut s’octroyer des pauses de temps en temps. Allez boire un verre tous ensemble ou retrouvez-vous autour d’un repas à la pause déjeuner. De cette manière, cela détendra l’atmosphère et vous pourrez créer des liens amicaux avec ces personnes. Bien entendu, vous n’êtes pas obligé de fréquenter ces personnes en dehors du travail si vous n’en avez pas envie, vous n’avez pas à vous forcer, cela dit il faut tout de même qu’il y ait un lien entre vous pour que vous puissiez vous entendre et travailler ensemble.

Évitez de vous énerver

La colère ne résout en rien les problèmes, au contraire cela peut les empirer. Même si quelque chose ne va pas, vous n’avez pas besoin de vous énerver. Non seulement cela va empirer la situation mais en plus de cela, le conflit risque de grandir et les autres membres de l’équipe s’énerveront en retour. Prenez la situation avec calme et tentez de régler le problème en communicant.

Assumez vos erreurs

Quand on travaille en équipe et que l’on commet une erreur, très souvent on a tendance à accuser un des membres du groupe ou à dire que c’est de sa faute, c’est une réaction presqu’automatique chez de nombreuses personnes. Alors mettez de côté votre mauvaise foi et assumez vos erreurs, de cette manière vous gagnerez le respect des autres et vous pourrez même apprendre de vos erreurs.

Comme vous l’aurez compris, travailler en équipe nécessite quelques sacrifices mais c’est aussi extrêmement gratifiant. Ensuivant à la lettre les conseils listés ci-dessus, vous vous rendrez compte à quel point il n’est pas si difficile que cela de travailler en équipe. Il suffit simplement de respecter certaines règles pour faire régner l’entente au sein du groupe. Travailler à plusieurs permet de profiter des compétences de chacun dans le but d’être beaucoup plus efficace. Alors profitez des conseils présents ici et apprenez enfin à travailler en équipe, vous ne pourrez être que gagnant !