Aller au contenu principal

REMPLACER POUR RENFORCER : L’INTERIM ESTIVAL DANS LA SANTE

Nos conseils
Publié le 22 juillet 2022

Pendant l’été, les établissements de santé font appel à de nombreux intérimaires pour remplacer les personnels partis en vacances. Si les équipes de terrain profitent directement de ces renforts ponctuels, les bénéfices pour les salariés intérimaires sont certains.

Recruter pour assurer la continuité des soins est un sujet essentiel de cet été 2022 pour le secteur hospitalier en particulier et les métiers de la santé en général. Une enquête de la Fédération Hospitalière de France, dévoilée en juin, montrait que 99% des établissements étaient en difficulté sur le sujet.

Pourquoi les établissements de santé ont-ils du mal à recruter cet été ?

Plusieurs raisons à ces tensions :

  • Les salariés permanents ont besoin de prendre des congés après une année encore marquée fortement par la pandémie
  • De nombreux soignants se sont reconvertis ces deux dernières années
  • Les demandes de soins sont en hausse après deux années ralenties
  • Les organisations de travail sont perturbées par les manques dans les équipes

Autant de facteurs qui rendent les salariés remplaçants essentiels.

Quels sont les métiers concernés par les remplacements en intérim dans la santé ?

Intérim médical et paramédical remplacement congés d'été Interaction Santé
Photo : David Mark

Tous les postes en hôpitaux, cliniques ou établissements de santé sont potentiellement concernés. Ce sont l’ensemble des salariés qui ont besoin de prendre leurs congés estivaux.

Les profils techniques comme les jardiniers, les cuisiniers ou les agents techniques sont souvent recrutés par le biais des agences d’intérim généraliste comme les agences Interaction.

Pour les métiers soignants, aides-soignantes, infirmières, pharmaciens, brancardiers, kinésithérapeutes ou médecins, Interaction Santé propose de nombreuses offres tout au long de l’année et notamment pendant l’été. Retrouvez nos offres d'emploi via le moteur de recherche de ce site.

Renforcer ses compétences en choisissant l’intérim médical

Evidemment, les intérimaires viennent renforcer les capacités de prises en charge des équipes lorsqu’ils assurent les remplacements d’été. Mais faire le choix de l’intérim, c’est aussi renforcer ses compétences personnelles.

Les personnels soignants en intérim améliorent leurs savoirs-êtres en développant leurs capacités d’adaptation face à des situations nouvelles. Mais les intérimaires dans les métiers de la santé gagnent aussi de nouvelles compétences techniques en rencontrant de nouveaux publics.

L’intérim médical, un pari gagnant

Les professionnels qui choisissent de travailler pendant que les permanents prennent leurs vacances répondent donc à un besoin collectif, tout en gagnant en employabilité personnelle. Et tant pis pour les vacances, il fait beau aussi en septembre !

Nos conseils